www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Übersicht Förderprogramme und Förderpolitiken

Politiques et programmes du développement territorial et régional suisse

Nouvelle politique régionale (NPR), Interreg, ESPON, URBACT etc. – les possibilités d’encourager des projets dans le domaine du développement régional sont multiples. Vous trouverez ici les descriptifs des différents programmes et politiques, de leurs interfaces, des possibilités de financement des projets ainsi que des exemples de projets.

La population et l’économie de la Suisse croissent et occupent toujours plus d’espace. Il s’agit en même temps de conserver des paysages variés, la biodiversité et des ouvrages importants. Afin de pouvoir mieux harmoniser les différents intérêts liés au territoire, tous les acteurs publics et privés doivent coordonner davantage leurs planifications, leurs programmes et leurs projets à incidence territoriale. Le Projet de territoire Suisse sert de cadre d’orientation pour un développement durable et cohérent du territoire. Les différentes politiques sectorielles de la Confédération qui influent sur le territoire, mais aussi les politiques et activités correspondantes au niveau cantonal, régional et communal fournissent des contributions importantes à sa mise en oeuvre. La politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, en tant que politiques transversales de la Confédération, contribuent beaucoup à la coordination et à la collaboration, de même qu’au développement cohérent du territoire.

 

SECO et ARE.Bild: SECO und ARE.

 

L’une de ces politiques sectorielles est la Nouvelle politique régionale (NPR). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. La Confédération et les cantons soutiennent, via la NPR, les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional. La Suisse participe également, dans le cadre de cette même NPR, à la Coopération territoriale européenne (CTE).La CTE fait partie intégrante de la politique régionale de l’UE et contribue ainsi à la cohésion économique et sociale de la Communauté. Elle est particulièrement orientée sur la promotion de la croissance et de l’emploi dans les régions. Interreg, URBACT et ESPON sont les programmes d’encouragement transfrontaliers de la CTE. 

Outre la NPR et les programmes de la CTE, il existe de nombreux autres programmes et politiques pour des projets de développement régional. On en trouvera une sélection dans l’outil en ligne «Aides financières pour le développement régional».

Avec le «développement cohérent du territoire», la Confédération a créé une vision commune. Il s’agit d’aborder, à l’enseigne du développement cohérent du territoire et dans le cadre des différentes politiques sectorielles, les défis des différents territoires de manière globale et coordonnée. Une meilleure coordination ainsi que des programmes et des projets englobant plusieurs thèmes doivent contribuer à atteindre plus efficacement les objectifs des différentes politiques sectorielles. La politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB) apportent ici, en tant que politiques transversales de la Confédération, un soutien important en matière de coordination et de collaboration, et contribuent aussi grandement à un développement cohérent du territoire.    
 


Partager l'article