Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

PROXICONSO: Stratégies d'aménagement commercial du Grand Genève

Le projet est d’assurer la vitalité commerciale du Grand Genève en répondant aux attentes des consommateurs de ce bassin de vie, tout en gérant au mieux les implantations commerciales. La réalisation d’une enquête consommation des ménages sur tout le bassin de vie du Grand Genève puis la constitution d’un Schéma métropolitain d’aménagement commercial pour le Pôle métropolitain du Genevois français et la mise en place d’un observatoire du commerce genevois seront les principales actions de ce projet. L’amélioration des connaissances en la matière permettra également aux collectivités de réorienter leurs stratégies d’accueil des commerces et grandes surfaces commerciale. La mise en place de ces stratégies d’aménagement commercial plus adaptées permettra de limiter l’étalement urbain et de réduire l’impact environnemental des projets, en promouvant une consommation de proximité pour tous types de biens de consommation.

Le projet permettra d’améliorer la connaissance des flux commerciaux dans le Grand Genève et de coordonner les stratégies d’aménagement commercial des territoires français, vaudois et genevois du Grand Genève. Il s’agit d’améliorer l’équilibre territorial, notamment pour les fonctions commerciales, en rapprochant bassins de vie et de consommation, et in fine de soutenir la vitalité urbaine et la pérennité des entreprises commerciales.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.01.2017 - 31.12.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 513'298.-
Förderung Bund
CHF 195'053.-
Gesamtkosten EU
€ 133'224.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen