Le projet est d’assurer la vitalité commerciale du Grand Genève en répondant aux attentes des consommateurs de ce bassin de vie, tout en gérant au mieux les implantations commerciales. La réalisation d’une enquête consommation des ménages sur tout le bassin de vie du Grand Genève puis la constitution d’un Schéma métropolitain d’aménagement commercial pour le Pôle métropolitain du Genevois français et la mise en place d’un observatoire du commerce genevois seront les principales actions de ce projet. L’amélioration des connaissances en la matière permettra également aux collectivités de réorienter leurs stratégies d’accueil des commerces et grandes surfaces commerciale. La mise en place de ces stratégies d’aménagement commercial plus adaptées permettra de limiter l’étalement urbain et de réduire l’impact environnemental des projets, en promouvant une consommation de proximité pour tous types de biens de consommation.
Le projet permettra d’améliorer la connaissance des flux commerciaux dans le Grand Genève et de coordonner les stratégies d’aménagement commercial des territoires français, vaudois et genevois du Grand Genève. Il s’agit d’améliorer l’équilibre territorial, notamment pour les fonctions commerciales, en rapprochant bassins de vie et de consommation, et in fine de soutenir la vitalité urbaine et la pérennité des entreprises commerciales.