La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Inégalité régionale en Suisse

Ajouter à mon rapport Supprimer
L’essentiel en bref:
  • Par rapport aux pays voisins, la Suisse présente de faibles inégalités en termes de PIB par habitant.

  • On observe, à l’intérieur du pays, certaines disparités au niveau des régions. Ces disparités n’ont guère évolué ces dernières années: elles n’ont ni augmenté ni diminué de manière sensible.

    • La population et les emplois en Suisse ne cessent de croître, tant dans les régions situées à l'intérieur qu'à l'extérieur du périmètre de la NPR (voir encadré sur la délimitation de ce dernier). Entre 2011 et 2020, les taux de croissance ont varié d'une région à l'autre, avec une certaine concentration des emplois dans les grandes régions situées en dehors du périmètre considéré. En outre, des évolutions négatives ont également été constatées dans certaines régions plus périphériques mais toujours situées à l'intérieur du périmètre de la NPR.

    • Les régions situées dans le périmètre considéré présentent un revenu net moyen par habitant plus faible. Au fil du temps, l'écart de revenu ne s'est toutefois pas creusé et la disparité entre les régions est restée à peu près la même.

    • Les régions situées en dehors du périmètre de la NPR présentent une valeur ajoutée brute par emploi plus élevée que les régions situées dans ledit périmètre. La pandémie de Covid-19 a eu un certain effet modérateur sur la disparité entre les régions.

  • Conclusion du point de vue du développement régional: pour que les disparités observées n'augmentent pas au fil du temps ou, dans le meilleur des cas, qu'elles diminuent, il convient de promouvoir en particulier les régions situées à l'intérieur du périmètre de la NPR.


Introduction

Selon l’OCDE, les inégalités régionales ont augmenté ces dernières années dans tous les pays. Toujours selon l'OCDE, l'une des principales raisons de cette évolution est la concentration croissante des activités économiques dans les agglomérations urbaines. En outre, les régions plus petites et isolées ont de plus en plus de mal à suivre le rythme du développement national.

Un objectif important de la NPR est la réduction des inégalités régionales en Suisse. Dans le présent article, regiosuisse se penche sur le thème des disparités régionales et aborde à cet effet différents indicateurs axés sur le «niveau d'impact» de la NPR. Ce niveau est déduit directement de l’article 1 But de la loi fédérale sur la politique régionale et définit l’impact que doit avoir la NPR. Concrètement, le modèle d’efficacité de la NPR prévoit dans ce domaine les objectifs suivants pour les régions de montagne, les autres zones rurales et les régions frontalières:

  • Compétitivité: La compétitivité de la région a augmenté.
  • Création de valeur: La création de valeur de la région a augmenté.
  • Emplois: Des emplois sont créés ou maintenus dans la région.
  • Implantation décentralisée: L'implantation décentralisée en Suisse est préservée.
  • Disparités régionales: Les différences régionales diminuent en Suisse. 

L'objectif des analyses ci-après est de décrire et d'interpréter la disparité régionale dans les différents domaines thématiques. L'influence de la NPR ne peut et ne doit pas être quantifiée, mais une conclusion peut néanmoins être tirée du point de vue qui est le sien. Dans le présent article, une distinction est faite entre les régions situées à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la NPR (voir encadré). L’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit de nombreux autres indicateurs concernant les disparités régionales. Ces statistiques sont plus larges et sont généralement présentées au niveau des régions du marché du travail ou des cantons. Par ailleurs, les indicateurs de l’OFS sont purement descriptifs et l'on renonce sciemment à donner une interprétation de l'évolution des inégalités régionales.


Du point de vue du PIB par habitant, la Suisse présente de faibles inégalités entre les cantons

En comparaison avec les pays voisins, la Suisse présente une faible inégalité si l’on regarde le PIB par habitant. Si l'on compare le coefficient de Gini (voir encadré méthodologique) au niveau des régions NUTS3 (qui correspondent par exemple aux cantons en Suisse, aux arrondissements en Allemagne et aux départements en France), seule l'Autriche présente une inégalité plus faible que la Suisse. Alors qu'en Italie, l'inégalité s’explique principalement par le fossé économique entre le Nord et le Sud, en Allemagne, on constate qu’il existe encore et toujours un fossé entre l’Est et l’Ouest. Enfin, en France, deux facteurs expliquent une inégalité qui a tendance à s’aggraver: d'une part, le centre économique qu’est Paris fait de la France un pays fortement centralisé. D'autre part, les départements d'outre-mer (par exemple dans les Caraïbes) augmentent encore plus sur l’inégalité du PIB par habitant.
 

 

Méthodologie: quelques outils

Mesures des inégalités: Différentes mesures des inégalités, généralement combinées, sont utilisées dans les analyses. Voici les principales:

  • Coefficient de Gini: Le coefficient de Gini est une mesure de la concentration relative (par exemple de la richesse) et peut prendre une valeur comprise entre zéro et un. Une valeur de zéro correspond à une égalité parfaite, alors qu'une valeur de un signifie une inégalité parfaite.
  • Coefficient de variation: Le coefficient de variation est une mesure de la dispersion relative. Il indique le pourcentage de la moyenne que représente l'écart-type. Mathématiquement, il s'agit donc du rapport entre l'écart-type et la moyenne.
  • Ratio 20:20: Le ratio 20:20 compare de combien les 20 % les plus riches de la population sont plus riches que les 20 % les moins riches. Le ratio 20:20 est également utilisé par l'OCDE comme mesure de l'inégalité.

Impact de la NPR: L'influence de la NPR ne peut pas être quantifiée dans les présentes analyses. En raison des multiples relations de cause à effet, il n'est en effet pas possible d’identifier un lien directement mesurable et causal entre les évolutions observées des indicateurs et les mesures de politique régionale de la NPR. En revanche, une conclusion peut être tirée du point de vue de la NPR.

Influence du COVID-19: Comme l’ont montré les évaluations de regiosuisse concernant la pandémie de COVID-19, celle-ci a eu de multiples impacts sur l’économie régionale et donc également sur les disparités régionales. 

En comparaison avec les pays voisins, la Suisse présente donc une faible inégalité. Mais qu'en est-il concrètement de l'inégalité entre les régions et comment a-t-elle évolué au cours des dernières années? Les sections suivantes examinent de plus près les disparités régionales en termes de croissance démographique, d'emploi, de compétitivité et de valeur ajoutée.

 

Délimitation du périmètre de la NPR pour les présentes analyses:

On distingue dans la présente analyse entre les régions situées à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la NPR. Là où elles existent, les régions NPR sont utilisées pour la délimitation régionale; en dehors du périmètre en question, on considère en outre le niveau des districts. Dans les présentations ci-après, l'attribution des différentes régions au périmètre de la NPR se fait sur la base du nombre d'habitants: si plus de 50 % de la population d'une région vit dans le champ d'action local de la NPR selon l'ordonnance sur la politique régionale (art. 1), la région est attribuée au périmètre en question. La délimitation régionale s'écarte donc légèrement du champ d’action défini au niveau communal.


* Exemple: La région NPR Berne-Mittelland comprend environ 75 communes. La majorité d'entre elles, à savoir 45, se trouve dans le domaine d'action local selon l’article 1 de  l'ordonnance sur la politique régionale. Mais comme les habitantes et habitants de ces communes représentent moins de 50% de la population totale de la région NPR, l'ensemble de la région NPR Berne-Mittelland est attribué au domaine «hors du périmètre de la NPR».

 

 

Une population en constante augmentation

La population suisse n’a cessé d’augmenter ces dernières années. On observe en effet que la population à l'intérieur du périmètre de la NPR a augmenté un peu moins fortement qu'à l'extérieur de ce même périmètre durant la période 2011-2021. Sur les quelque 8,7 millions d'habitants que compte la Suisse en 2021, plus de 5 millions, soit plus de 60%, vivent à l'intérieur du périmètre de la NPR. Il est intéressant de noter qu'en 1980, c’était déjà le cas pour environ 60% de la population.


Croissance démographique plus élevée à proximité du centre-ville

La croissance démographique à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la NPR varie d'une région à l'autre. On constate notamment que la croissance relative de la population correspond à la durée du trajet jusqu'au centre le plus proche, mesurée par le temps de trajet en transport individuel motorisé (TIM). Ainsi, d’une part, les régions proches des centres (situées plus à gauche dans le graphique) ont tendance à afficher une croissance démographique plus élevée que les centres eux-mêmes. Cela s’explique possiblement par le fait que les régions autour des centres ont encore plus d'espace disponible pour les activités de construction que les centres eux-mêmes, où la répartition entre les différentes utilisations de l'espace fait l’objet d’une lutte plus vive. D'autre part, la croissance démographique a tendance à diminuer à mesure que l'on s'éloigne des centres et les régions éloignées - par exemple les régions de montagne - et celles-ci présentent souvent une croissance démographique plus faible, voire négative (situées à droite sur le graphique). Il convient de noter ici qu’il n’existe pas de lien de causalité simple entre une bonne accessibilité et la croissance démographique, mais cette dernière dépend de l’interaction de nombreux facteurs. 


Croissance plus faible des emplois dans le périmètre de la NPR

Alors que plus de 60% de la population suisse habite dans le périmètre de la NPR, la majorité des emplois (53%) se trouve également dans ledit périmètre. La densité d'emplois (nombre d'emplois par habitant) est donc plus faible à l'intérieur du périmètre NPR qu'à l'extérieur. Cette densité montre d'une part que les gens habitent plus souvent à l'intérieur du périmètre de la NPR et travaillent en dehors de celui-ci (autrement dit plutôt dans les centres) et qu’ils doivent donc également s’y rendre. D'autre part, la densité d'emplois peut également être utilisée comme indicateur de la performance économique relative d'une région.
 

Si l'on observe l'évolution du nombre d'emplois, on constate qu'entre 2011 et 2014, les régions situées dans le périmètre de la NPR ont connu en moyenne une croissance légèrement supérieure à celle des régions situées en dehors du périmètre en question. Cette tendance s'est toutefois inversée à partir de 2014 et les régions situées en dehors du périmètre de la NPR ont connu une croissance plus forte. Si l’on considère la dernière décennie, on observe une croissance moyenne plus forte dans les régions situées en dehors du périmètre de la NPR et, par conséquent, une concentration un peu plus marquée des emplois dans les espaces urbains.


Croissance de l'emploi: différences régionales

Si l’on considère les régions, on constate que l'évolution des emplois fait apparaître des différences parfois plus importantes. On remarque notamment la concentration de la croissance dans les régions autour du lac Léman et du lac de Zurich (qui ont tendance à se situer en dehors du périmètre de la NPR) ainsi qu'en Suisse orientale (à l'intérieur dudit périmètre). En revanche, les extrêmes, c'est-à-dire les régions présentant les taux de croissance relatifs les plus élevés et les plus bas, se situent surtout à l'intérieur du périmètre en question. Les changements observés dans le canton d'Uri sont particulièrement frappants: d'un côté, la vallée d'Urseren, avec le hotspot touristique d'Andermatt, présente la croissance relative des emplois la plus élevée de Suisse entre 2011 et 2020 (quelque 67%). D'autre part, les régions Aüssere Seegemeinden, Oberes Reusstal et Hinteres Schächental (toutes dans le canton d'Uri) affichent les taux de variation relatifs les plus faibles de Suisse. Une explication possible de cette observation est qu'un certain déplacement des activités économiques et donc des emplois a eu lieu entre ces régions voisines.


Le graphique ci-dessous montre si une région a connu une croissance démographique ou de l'emploi au cours de la période 2011-2020. Les valeurs indiquées se réfèrent aux changements relatifs. Pour la population, seules les personnes en âge de travailler entre 20 et 64 ans sont prises en compte. La taille des cercles indique en outre le nombre absolu d'emplois en 2020. La ligne d'origine (passant par le point zéro) permet de faire une distinction: les régions situées à droite de la ligne affichent une croissance plus forte des emplois que de la population en âge de travailler - on y trouve aussi bien des régions situées au centre, en dehors du périmètre de la NPR, comme la région du Gros-de-Vaud, le district de Nyon ou le canton de Zoug, que des régions situées au centre, à l'intérieur du périmètre de la NPR, comme LuzernPlus, Regio Frauenfeld ou Luganese e Valli. A l'inverse, les régions situées à gauche de la ligne d'origine affichent une croissance démographique plus forte que la croissance des emplois. Il s'agit par exemple des régions Lebensraum Lenzburg Seetal, Bünztal inférieur ou Oberthurgau.

Certaines régions présentent toutefois des valeurs de croissance négatives pour la période de 2011 à 2020, tant en ce qui concerne l'évolution de la population en âge de travailler que l’évolution des emplois. Il est frappant de constater que ce sont presque exclusivement des régions situées à l'intérieur du périmètre de la NPR qui sont concernées et qui se trouvent dans l'espace périphérique des Alpes, des Préalpes et de l'Arc jurassien. Il s'agit de régions comme les communes des bords du lac, Engiadina Bassa/Val Müstair, Glaris Sud, Maloja, Montagnes neuchâteloises ou encore la région Prättigau/Davos. Il convient également de mentionner dans ce contexte les régions dans lesquelles des emplois ont certes été créés, mais où la population en âge de travailler est en recul. Cela concerne également les régions périphériques comme la Surselva, l'Albula, la Bernina ou le Val-de-Travers.

Remarque: Dans les régions comptant de nombreux frontaliers ou des industries orientées vers l'exportation, certains effets de la pandémie de coronavirus ont déjà pu se manifester durant la période d'observation (2011-2020).
 

Bien que les régions aient connu des taux de croissance différents sur la plan démographique et d'emploi au cours de la dernière décennie, les différences de taille entre les régions n'ont pas augmenté de manière significative - seules les disparités en matière d'emploi ont connu une augmentation minime.


Compétitivité et création de valeur

La Suisse fait partie des pays les plus compétitifs du monde. En outre, les revenus sont élevés en comparaison internationale. Le graphique ci-dessous compare la valeur ajoutée brute au revenu net d'une région. La valeur ajoutée brute par équivalent temps plein a été déterminée au moyen du mix de branches et des salaires au niveau des grandes régions. Le revenu net par habitant a été calculé sur l'ensemble de la population résidente. Les deux valeurs sont indexées, une valeur de 100 correspondant à la moyenne nationale.

La ligne d'origine (passant par le point zéro) permet entre autres d'identifier des indices de flux de pendulaires. Les régions situées sur la droite peuvent être considérées comme des régions fermées sur elles-mêmes - dans le sens où l'on habite là où l'on travaille, c'est-à-dire que les revenus élevés sont générés là où il y a une forte valeur ajoutée. Les régions situées à droite de la ligne présentent un revenu net indexé plus élevé par rapport à la valeur ajoutée brute. Cela signifie que ces régions ont tendance à être des «régions résidentielles», par exemple parce qu'elles sont attractives sur le plan fiscal. En revanche, les régions situées à gauche de la ligne présentent une valeur ajoutée brute indexée plus élevée par rapport au revenu net. Cela peut s'expliquer par exemple par des branches à forte valeur ajoutée qui génèrent des flux de pendulaires plus importants en provenance d'autres régions.
 

Le revenu net moyen par habitant est environ 25% plus élevé en dehors du périmètre de la NPR qu'à l'intérieur de ce dernier. Au cours de la dernière décennie, les revenus à l'intérieur du périmètre NPR ont toutefois augmenté un peu plus qu'à l'extérieur du périmètre en question. Sur l'ensemble de la période, l'inégalité entre les régions n'a toutefois guère évolué et est restée assez constante.

En ce qui concerne la valeur ajoutée brute par équivalent plein temps, les régions situées en dehors du périmètre de la NPR ont également tendance à présenter des valeurs plus élevées qu'à l'intérieur dudit périmètre. Ainsi, la valeur ajoutée brute par équivalent plein temps en dehors du périmètre de la NPR est environ 20 pour cent plus élevée qu'à l'intérieur. Il est intéressant de noter que la pandémie de COVID-19 a eu un léger effet modérateur sur les disparités entre les régions: après une augmentation de la disparité au cours des années précédentes, un certain rapprochement entre les régions à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la PNR a eu lieu suite à la pandémie de COVID-19. Cet effet s’explique probablement par le fait que l'effondrement du marché international de l'emploi n'a pas eu d'impact sur les régions. Le commerce a davantage touché les régions situées en dehors du périmètre de la NPR.


Résumé: Des inégalités régionales qui perdurent

En comparaison avec les pays voisins, la Suisse présente une inégalité relativement faible si l’on considère le PIB. Néanmoins, certaines disparités régionales sont observées au niveau des régions du pays. Ces dernières années, les disparités régionales analysées n'ont guère évolué, c'est-à-dire qu'elles n'ont ni augmenté ni diminué de manière significative. On ne constate pas non plus de «dérive» des régions à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la NPR:

  • La population a augmenté pratiquement au même rythme. Le nombre d'emplois a également connu une évolution similaire. On observe toutefois une certaine concentration dans les régions situées au centre, en dehors du périmètre de la NPR. De plus, certaines régions à l'intérieur de ce périmètre présentent des taux de croissance négatifs en termes de population et/ou d'emplois. Il s'agit en particulier de régions situées en périphérie.
  • Les revenus sont plus bas à l'intérieur du périmètre de la NPR qu'à l'extérieur, mais l'inégalité entre les régions n'a pas augmenté au fil du temps.
  • En ce qui concerne la valeur ajoutée brute moyenne par équivalent plein temps, qui est plus élevée en dehors du périmètre de la NPR qu'à l'intérieur de ce dernier, un certain rapprochement entre les régions a eu lieu suite à la pandémie de COVID-19, et ce, après que la disparité entre les régions a eu tendance à augmenter au cours des années précédentes.


Bilan du point de vue de la Nouvelle politique régionale (NRP)

Les différences existantes entre les régions à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de la NPR montrent que la NPR a sa raison d'être. Pour ce qui est du revenu net et de la valeur ajoutée brute, les régions situées en dehors du périmètre de la NPR ont tendance à présenter des valeurs plus élevées. La Confédération et les cantons ont donc toutes les raisons de soutenir ces régions dans leur développement économique. Le fait que les inégalités n'aient pas augmenté en Suisse durant la période considérée, contrairement à la majorité des pays de l'OCDE, est un indice (mais pas la preuve d'un lien de cause à effet) que la NPR déploie l'effet souhaité. Si l'on veut que ces disparités ne s'accroissent pas au fil du temps ou, dans le meilleur des cas, qu'elles diminuent, il est justifié et essentiel de promouvoir les régions à l'intérieur du périmètre de la NPR.


Annexe: Graphiques supplémentaires sur la valeur ajoutée brute et le revenu net

 

 

 

Condividi articolo