La stratégie touristique des Alpes vaudoises s'appuye sur quatre objectifs : favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige (tourisme 4-saisons), valoriser et améliorer la compétitivité des remontées mécaniques en toute saison, optimiser l’offre de mobilité et renforcer l’attractivité et la rentabilité de l’hébergement.
L’enneigement mécanique proposé répond à plusieurs améliorations du produit en relation avec le positionnement de la destination, soit : Assurer la neige sur l’ensemble des pistes principales des domaines skiables de Leysin et des Mosses, Assurer l’approvisionnement en eau du secteur Chaux-de-Mont, Assurer la neige sur les pistes de la nouvelle installation Le Fer-Brion-Tête d’Aï et, enfin, asurer la neige sur le secteur Les Fers permettant de désengorger les pistes de la Berneuse et de Brion
Différentes variantes ont été analysées. Pour éviter la création d’un lac de rétention supplémentaire, il est projeté de pomper l’eau depuis le lac de l’Hongrin. Le lac d’accumulation actuel en Aï servira de tampon.L’eau de ruissellement pourra être captée en été pour redonner de l’eau au Lac de l’Hongrin. Les études prévoient une quantité d’eau de ruissellement restituée au lac de l’Hongrin dans l’ordre de grandeur de la quantité d’eau utilisée pour l’enneigement mécanique. Cette eau de restitution pourra être turbinée et de l’électricité produite pour l’usage propre de TLML SA ou injectée dans le réseau électrique.
Cette nouvelle offre, cohérente avec la stratégie régionale des Alpes vaudoises, est au bénéfice d'un prêt au titre de la Loi fédérale sur la politique réginale et d'une aide à fonds perdu cantonale.