Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

neoDiam: Développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques

Le premier objectif du projet est de développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques tels que les aciers et des solutions de préparation de surface et de couches intermédiaires pour améliorer l’adhérence de la couche de diamant.

Un deuxième objectif est de développer un réacteur de dépôt de diamant industriel qui permettra d’une part le développement des procédés de dépôt de diamant et par la suite offrir des solutions de services coating avec une capacité de production compatible avec les demandes des clients.

Le projet conduit à la réalisation d’une technologie innovante et unique dans le monde, qui permet aux acteurs industriels du consortium de s’ouvrir à de nouveaux marchés, et donc de créer de la valeur ajoutée ainsi que des emplois durables. Les avancées permettraient de faire adopter une nouvelle technologie dans différents domaines, comme l’horlogerie, la microtechnique ou les medtechs, à forte valeurs ajoutée.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.01.2020 - 30.04.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 709'417.-
Förderung Bund
CHF 149'015.-
Gesamtkosten EU
€ 351'998.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen