Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Téléopération

Le but du projet intitulé « Développement et mise en place d’un concept de téléopération centralisée permettant de piloter à distance des véhicules automatisés et connectés sur la base des exigences de sûreté et de cybersécurité » est de démonter la faisabilité du concept de « Transport As A Service » par téléopération de véhicules autonomes. La combinaison d'une automatisation avancée des systèmes de conduite de véhicules avec des nouveaux réseaux de télécommunications à très basse latence (5G, V2X) est une approche novatrice et prometteuse pour les partenaires du projet.

Le projet exploite les conclusions des projets collaboratifs réalisés E_CHS-CCMA et P_CHS-CCMA (CHS : Centre d'Homologation Suisse et CCMA : Centre de Compétence de Mobilité Automatisée) : un grand nombre d'éléments et d'étapes cohérents sont encore nécessaires pour l'exploitation et l'intégration des véhicules automatisés en réseau, dont la téléopération de véhicules autonomes. Ainsi la réalisation d’un système de téléopération centralisé servirait au développement du projet de centre d’homologation suisse implémenté dans le canton de Fribourg.

 

 

Kanton
Freiburg
Thema
Industrie
Digitalisierung
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
NRP
Projektdauer
01.06.2020 - 31.05.2021
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 518'500.-
Förderung Bund
CHF 124'150.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen