Le projet vise à mettre en œuvre une stratégie et un plan d'actions transfrontalier de transition écologique, à l’échelle du Grand Genève. Le projet prévoit de décliner la stratégie globale sur deux axes, la réduction de l'empreinte environnementale globale et l’adaptation aux changements climatique.
La stratégie reposera tant sur des leviers existants à amplifier que sur de nouveaux leviers à créer, en vue de tendre vers un modèle viable et durable pour le territoire et ses habitants. Parallèlement à l'élaboration du plan d'actions, le projet prévoit de fédérer les initiatives franco-suisses en matière de transition écologique. Plusieurs projets pilotes, seront référencés et accompagnés pour offrir une vision concrète des initiatives locales.
La mise en réseau des acteurs économiques permettra de renforcer la capacité d’innovation des entreprises dans des domaines d’avenir de la transition écologique. L’élaboration du programme d’actions repose sur un processus de concertation qui inclut les acteurs économiques régionaux qui permettra de garantir la bonne prise en compte des enjeux industriels et d’innovation liés à la transition écologique du territoire. En favorisant les conditions cadres de l’innovation écologique, ce sont toutes les chaînes de valeur régionales qui seront renforcées.