Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

SYLVO: Valorisation de déchets et sous-produits des filières bois pour l'épuration des eaux

Le projet consiste à développer une solution innovante, et génératrice de valeur ajoutée, de traitement et d’épuration des eaux en permettant à terme la production de biochar, issu des déchets et sous-produits de l’industrie forestière. En effet, le biochar dispose d’une propriété de fixation des micropolluants. Le projet poursuit donc un double objectif. Tout d’abord, il valorise les déchets de l’industrie forestière locale, qui verra sa compétitivité augmentée grâce à de nouveaux débouchés économiques. Et ensuite, il offre une solution de traitement des eaux écologique et durable grâce à l’élimination de micropolluants tels que les résidus médicamenteux qui ne sont actuellement pas ou peu traités dans les circuits usuels d’épuration. Les études techniques, économiques et écologiques permettront de développer cette solution innovante de manière efficiente sur le territoire.

Le projet ouvre de nouveaux débouchés pour la filière du bois et offre une solution écologique et durable de traitement des eaux grâce à la collaboration entre les milieux académiques, sylvicoles et du traitement de l’eau. Ce double objectif ouvre de nouveaux débouchés qui permettront de dynamiser et de diversifier l’économie régionale notamment grâce à la valorisation des déchets de l’industrie forestière locale.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Energie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.09.2018 - 31.08.2021
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 411'550.-
Förderung Bund
CHF 173'300.-
Gesamtkosten EU
€ 207'282.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen