Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Sauvegarde du patrimoine horloger jurassien

La région jurassienne entourant la petite cité de Porrentruy fait partie des centres horlogers helvétiques. Avec leur projet «Sauvegarde du patrimoine horloger jurassien», les initiateurs entendent renforcer cette importante branche industrielle de la région. Objectif: le prestige de l'industrie horlogère dans la région de Porrentruy augmente, les places de travail sont sauvegardées et de nouveaux postes sont créés. Plus concrètement, les initiateurs veulent mettre à jour les archives et le patrimoine horloger afin d'organiser des expositions sur ce thème. Dans le cadre de mesures plus particulières, les compétences des différents partenaires seront mises en réseau. Le projet sera dirigé par la Fondation horlogère de Porrentruy récemment créée.

La création de la Fondation Horlogère à Porrentruy en 2003 correspond à la pose de la première pierre du projet Regio-Plus «Sauvegarde du patrimoine horloger jurassien». La fondation dirige en effet le projet et elle travaille étroitement avec les différents partenaires chargés de sa mise en œuvre. On y trouve notamment l'Ecole d'horlogerie et le Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, le Centre jurassien d'archives et de recherches économiques CEJARE ainsi que des entreprises horlogères privées. L'objectif des initiateurs est un prestige augmenté de l'industrie horlogère régionale.

Priorité à une démarche scientifique
Une des principales mesures prévues est le traitement scientifique d'objets de l'art horloger et du matériel d'archive y relatif. Le résultat de ces travaux scientifiques sera mis à disposition d'intéressés aussi nombreux que possible. A titre d'exemple, les entreprises horlogères pourraient faire appel à la documentation ainsi accumulée par la fondation pour leurs publications ou leurs expositions et autres projets. De son côté, la fondation aura accès aux archives privées des entreprises. Les travaux de recherche seront utilisés dans les diverses expositions organisées dans le cadre de ce projet Regio-Plus.

Une première exposition mise sur pied − d'autres en prévision
Le lancement de l'opération s'est fait au moyen d'une exposition itinérante qui sera visible du printemps jusqu'à l'automne 2004 dans les magasins horlogers de Suisse. On y verra des pendulettes créées par des artistes jurassiens. De septembre à novembre 2004, ces dernières seront exposées au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy avec 60 autres pendulettes fabriquées entre le 19e et le 20e siècle. La Fondation travaille également sur le projet de rénovation d'une pendule à sphère mouvante appartenant au Musée du Kunstkamera de St-Petersbourg, et cela en collaboration avec les écoles d'horlogerie de Porrentruy (CH) et de Morteau (France). La rénovation terminée, la pendule sera ensuite exposée.

Une fondation à large sphère d'activité
La Fondation Horlogère permet à Porrentruy de disposer dorénavant d'une institution permettant de recevoir des legs et des dons provenant d'entreprises ou de privés et ayant pour thème l'histoire horlogère. Le patrimoine culturel horloger régional est dès lors sauvegardé et plus largement accessible. La fondation entend aussi acquérir des montres rares pour compléter sa collection en les faisant si nécessaire rénover par l'Ecole d'horlogerie.

La fondation acceptera également des mandats privés qui pourront s'insérer dans le cadre de ce projet «Sauvegarde du patrimoine horloger jurassien». La maison Dumont SA, par exemple, fabriquant traditionnel d'outils de précision pour l'industrie horlogère et d'autres branches industrielles, produira pour 2006, un film documentaire et une exposition.

Promoteur

Fondation Horlogère de Porrentruy

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}