regiosuisse-Projektdatenbank
Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
Village du Livre
L’association «Village du Livre» a pour buts de: Assurer une compétitivité économique et une notoriété de la région de Chamoson, par la création et la promotion d’une destination touristique et culturelle unique en Suisse; Développer et commercialiser le Village du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, destiné à devenir le unique selling product touristique de la région. Mettre en valeur le potentiel culturel, touristique et viticole par la concertation des branches économiques locales.
Impact
Géographique
Après la phase d’initiation, le projet étant unique en Suisse et sans concurrence, aura des répercussions nationales, voire internationales.
Le Village du Livre est déjà connu dans les cantons romands et attire 20'000 visiteurs en moyenne chaque année lors de la Fête du Livre.
Travail
Plusieurs emplois fixes et saisonniers seront créés dans le cadre des différentes activités:
- Un coordinateur du projet accompagné d’un aide
- Du personnel auxiliaire pour les structures d’accueil
- Des libraires, des artisans du livre
- En outre, diverses branches économiques verront leur revenu ou leur masse de travail augmenter par des effets induits : imprimeurs et entreprises de graphisme
Economique
Le projet favorisera une croissance économique et touristique de la région, grâce à une mise en commun des intérêts du Village du Livre, ainsi que des milieux touristiques et viticoles;
Dans le domaine strictement touristique, le projet diversifiera l’offre par la mise en place d’un type de destination culturelle faisant défaut actuellement en Bas-Valais.
Ecologique
Par des actions ponctuelles, le projet participe à une revalorisation de l’environnement et à un respect de la nature:
Transports: revitalisation de la gare de Saint-Pierre-de-Clages (promotion du rail plutôt que de la route)
Restauration de vieux bâtiments (assainissement des égouts, modernisation des systèmes de chauffage)
L’aménagement de la place centrale et des rues et chemins du village de Saint-Pierre-de-Clages est envisagé par la commune : il offrira aux piétons un espace supplémentaire, au détriment des véhicules, qui pourront se parquer aux entrées du village.
Innovation et modèle
La collaboration entre différents acteurs économiques (Village du Livre, tourisme, viticulture) pour mettre en valeur et promouvoir les spécificités locales est en soi novateur, par l’originalité et l’unicité de celles-ci.
Son multilinguisme, lié à une situation géographique à la croisée de plusieurs pays et entités culturelles (Italie, France, Suisse allemande) participe au caractère unique du projet.
Pour le Village du Livre, il est judicieux qu’une distance de 600 à 700 kilomètres sépare chaque village, l’offre étant assez ciblée. La Suisse pourrait dès lors en contenir éventuellement un second (en Suisse allemande ou au Tessin) auquel l’exemple de Saint-Pierre-de-Clages pourrait servir d’exemple.
Promoteurs
Association pour la Valorisation du terroir de Chamoson qui se constitue de la Commune de Chamoson, la Société de développement de Chamoson et Mayens, l'Association «Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages», Viti2000 – Groupements des encaveurs professionnels de Chamoson et la Fondation du Musée suisse de Spéléologie.
Chamoson est une commune qui s’étend de la plaine à la montagne. Elle est connue principalement pour son vignoble, développé sur le cône d’alluvions le plus vaste du Valais. L’attrait touristique principal de la commune, ce sont surtout ses Mayens, situés à proximité de la station d’Ovronnaz, ainsi que le village de Saint-Pierre-de-Clages, dont l’église romane à clocher octogonal est visitée depuis loin à la ronde, et qui est aussi le seul Village suisse du livre.
A l’heure actuelle, la capacité d’accueil touristique de la région est très restreinte, et les projets de développement sont freinés par un manque d’infrastructures et d’activités de divertissement.
Avant que l’Association pour la Valorisation du terroir de Chamoson ne soit créée en janvier 1999, chaque prestataire de services organisait séparément ses propres activités (Fête du Livre, Musée suisse de spéléologie…)
Avec l’objectif de continuer leur développement de manière harmonieuse et surtout concurrentielle, ces prestataires ont décidé de rassembler leurs idées. La mise sur pied de cette coopération durable a dégagé des synergies que le subventionnement de REGIO PLUS permettra de concrétiser.
Suite à ce constat, la commune de Chamoson a initié un projet REGIO PLUS avec l’objectif de contribuer, par la mise en place d’activités touristiques et culturelles, à un développement durable de la région.
- Exploitation du potentiel touristique existant (atelier des métiers du livre)
- Développement de projets nouveaux sur le plan culturel et touristique (Maison du Livre, petit train touristique, relais diligence, site Internet, etc…)
Il est prévu d’utiliser les infrastructures existantes et de les exploiter de manière optimale et à des conditions avantageuses.
Un bureau d’information touristique et d’organisation des manifestations sera mis sur pied, ce qui nécessite un local, du matériel informatique et de bureautique.
Dans la planification du projet, chaque prestataire de services propose des activités qui nécessiteront des investissements, comme par exemple:
- L’Association Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages achète et rénove les bâtiments;
- Les commerçants (libraires, artisans) s’engagent à rénover les locaux loués dans un délai de 5 à 10 ans;
- La commission Tourisme crée une structure d’accueil professionnelle.
L’objectif du projet était de développer et de commercialiser le Village Suisse du Livre de Saint-Pierre-de-Clages et de mettre en valeur le potentiel viticole, touristique et culturel au travers d’activités organisées par les acteurs économiques locaux.
Les principaux objectifs ont été atteints et le projet a participé à une adaptation structurelle liée à l’évolution actuelle et future de l’économie locale et touristique, par une offre répondant à une demande pour un tourisme qui n’est plus lié à de lourdes infrastructures, mais à un terroir, à une culture, à l’authenticité et à l’accueil.
Regio Plus a ainsi initié un projet durable qui a permis de développer une offre touristico-culturelle originale et adaptée aux besoins actuels des touristes et de la population locale. Le concept a été repris par une plateforme regroupant les principaux acteurs politiques, économiques et touristiques de la Commune qui poursuit le projet.
Die Suche lieferte keine Ergebnisse.