Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Wanderleiter Wallis

Dans le cadre des efforts entrepris par les milieux touristiques du canton du Valais, la profession d’accompagnateur en montagne est appelée à se développer. Cette nouvelle activité ouvre d’intéressantes perspectives allant dans le sens d’un développement durable contribuant à la diversification de l’offre touristique, notamment pendant la période estivale.

Impact

Géographique

  • Il concerne le Valais tout entier et la Suisse en général, ainsi que les touristes étrangers en visite dans le canton.

Travail

  • Création de 50 emplois d'accompagnateurs en montagne en cinq ans.
  • Indirectement, il favorisera le maintien voire le développement de certaines infrastructures touristiques estivales.

Economique

  • Diversification du secteur touristique en favorisant l'utilisation de produits et d'équipements existants (musées, sentiers thématiques, hébergement, etc.)

Ecologique

  • Le rôle des accompagnateurs en montagne est de faire mieux connaître les valeurs naturelles du canton tout au long des randonnées. Par cette activité pédagogique, ils contribuent à sensibiliser les hôtes au respect de l'environnement.

Innovation et modèle

Ce projet représente une innovation par rapport à d'autres prestations d'accompagnement en montagne. La formation spécifique suivie par les accompagnateurs, en matière écologique et socio-économique, en constitue une solide garantie. Elle couvre en effet tous les domaines possibles: faune, flore, géologie, agriculture, sylviculture et touche également les aspects liés aux premiers secours et à la sécurité en montagne lors de randonnées pédestres.

Le projet est également un modèle dans le sens qu'il s'inscrit en droite ligne avec des projets européens tels que ®Sport Aventure et ®Marco Polo.

Promoteurs

Accompagnateurs en Montagne, Association valaisanne des guides, Centre de formation de St-Jean, Association Gîte de St-Jean, Ecole Suisse du Tourisme, Service de promotion économique et touristique du canton du Valais, Sierre Région, Valais Incoming et Association Hôtelière du Valais, Valais Tourisme et ses membres, Valrando (Association valaisanne de tourisme pédestre), Union des Indépendants et d'autres associations et groupes d'intérêts sous forme de contacts préliminaires.

Le secteur touristique doit s'adapter à une demande en constante évolution. La demande hivernale est stationnaire alors que la diversification de l'offre pour la saison d'été doit être en constante évolution. Cette offre doit prendre en compte et mettre en valeur les richesses naturelles, paysagères, historiques et culturelles du Valais.

Les buts du projet sont de permettre la valorisation des nouvelles compétences, de développer la profession d'accompagnateur en montagne et de contribuer à la diversification de l'offre touristique.

En 1996 a été créé à St-Jean (Région de Sierre) un centre de formation pour accompagnateurs en montagne. Cette formation dure deux ans et demi et les premiers diplômes (6) ont été délivrés en mai 1998. Six autres diplômés en mai 1999 et 6 diplômés en 2000. Le canton du Valais a désigné une commission chargée d'étudier les conditions nécessaires à une reconnaissance de cette profession.

Pour atteindre leurs objectifs, les initiateurs ont, en outre, mis en oeuvre les actions suivantes:

  • Organisation de la profession sous forme d'une association;
  • Analyse de la demande potentielle, définition des produits, mise en place d'un système pour répondre à la demande;
  • Susciter l'utilisation de ces nouvelles compétences et constituer une masse critique initiale suffisamment attrayante;
  • Etude et mise en ouvre d'un concept de communication, préparation, édition et distribution de matériel promotionnel;
  • Analyse critique des résultats.

Développer la profession d’accompagnateur de montagne en valorisant de nouvelles compétences et contribuer à la diversification de l’offre touristique valaisanne: tels étaient les buts poursuivis par les initiateurs de ce projet soutenu par Régio Plus.

Depuis le lancement de l’opération en 1998, les initiateurs ont d’abord organisé la profession en créant une association ad hoc, à savoir l’Association valaisanne des accompagnateurs en montagne, devenue bientôt et par extension l’ASAM, association suisse du même nom. Ils ont ensuite analysé la demande, défini les produits et les prestations et mis en place un système permettant de répondre efficacement à cette nouvelle prestation. Notamment par la mise en œuvre d’un concept de communication, ainsi que la préparation, l’édition et la distribution de matériel promotionnel, y compris un site Internet www.randonnee.ch

Ce site constitue l’un des principaux axes de communication du projet, en fournissant des informations détaillées quant au métier d’accompagnateur en montagne, aux activités et produits proposés par la profession, à l’utilisation des moyens promotionnels, à l’échange de liens promotionnels avec des partenaires et des diffuseurs d’informations, à la centralisation de la communication interne aux membres de l’ASAM pour faciliter et susciter les contacts.

Les promoteurs ont aussi initié de nombreux contacts avec les médias, organisé des randonnées promotionnelles et participé à divers stands d’exposition, foires et autres manifestations grand public pour promouvoir la nouvelle prestation.

Selon les initiateurs, le projet aura abouti sur plusieurs points essentiels: la reconnaissance du métier par le canton du Valais, la mise sur pied d’outils de marketing et de communication et de très nombreux partenariats, tant dans le domaine artisanal, agricole que dans l’hôtellerie et la restauration ainsi que les secteurs de la détente et du bien-être. Près de 50 nouveaux postes de travail ont été générés grâce à ce projet. De plus, la formation prodiguée en Valais est dorénavant reconnue par la Commission européenne des accompagnateurs en montagne (CEAM). Grâce au soutien de Regio Plus, de l’Etat du Valais et des initiateurs du projet, le canton dispose dorénavant d’une nouvelle profession, certes en devenir, mais qui lui permettra d’élargir progressivement l’accès à ses richesses touristiques, culturelles, artisanales et de bien-être.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}