Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

CCHAR - Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue

Soutien au développement d’un Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue – CCHAR dans la ville de la Chaux-De-Fonds. Ceci afin d’améliorer le statut des arts de la rue en Suisse, d’aider les compagnies confirmées à financer leurs créations, d’accompagner l’excellence artistique, la diffusion nationale et l’export international. Des retombées économiques indirectes ainsi qu’un effet bénéfique sur l’image de la ville sont attendus. 

Sous la bannière des « Arts de la rue », se développe dans toute l’Europe une tendance à l’utilisation d’espaces non dédiés pour y représenter des actes performatifs de diverses natures. En Suisse, de nombreux théâtres intègrent dans leurs programmations de plus en plus de spectacles « hors murs », ceci dans un but de médiation culturelle et de recherche de nouveaux publics. Les communes s’intéressent ainsi aux arts de la rue qui ont l’avantage de créer du lien social et de contourner le manque d’infrastructures. 

Le développement d’un Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue – CCHAR vise ainsi à capitaliser sur cette constellation favorable, permettant de conférer à la commune de La Chaux-de-Fonds une forte présence nationale et internationale. Une telle structure centralisée disposera, grâce aux porteurs de projets bien intégrés dans les milieux culturels, de l’expérience et de la crédibilité nécessaire au sein de réseaux nationaux et francophones. Le rayonnement des compagnies neuchâteloises et suisses en sera accru. Ce projet mettra en lumière le savoir-faire de la région des Montagnes neuchâteloises en matière de création culturelle et s’inscrit très bien dans la montée en puissance du projet « capitale culturelle » de La Chaux-de-Fonds. Le projet aura des effets positifs sur l’image de la ville de la Chaux-de-Fonds en contribuant à construire une image de ville jeune, dynamique, avant-gardiste et culturelle. L’attractivité résidentielle y sera renforcée. 

Des retombées économiques indirectes sont également à attendre notamment grâce à la venue d’artistes internationaux et nationaux dans le cadre de formations, workshops ou de préparation de productions engendrant des recettes additionnelles pour les commerces, les hôtels et les restaurants de la région. Le maintien d’emplois est aussi un effet attendu.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}