Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

AvantiBOIS

AvantiBOIS est un projet visant au développement d’un lignopôle traitant le bois feuillu de Suisse occidentale. Il dessert principalement les massifs forestiers des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne, dans le but d’en tirer un maximum de valeur ajoutée au travers d’une chaîne comprenant sciage (1ère transformation) et utilisation de ces sciages et des sous-produits (2è transformation). Le pôle doit également héberger des activités de formation, recherche et développement.

Le travail de la période 2006–2008 a permis de développer le concept du projet, de le faire connaître, d’établir des contacts avec les entreprises intéressées, de rechercher des sites d’implantation, de mener les études relatives à ces sites et de lancer les procédures d’aménagement du territoire. En raison toutefois du désistement de la Commune d’Avenches, dont la zone industrielle devait héberger le lignopôle, le projet a pris du retard. Deux nouveaux sites (Grandson-la Poissine et Moudon) ont été identifiés. Les terrains y sont classés en zone agricole et nécessitent une procédure de légalisation.

Le projet, porté par l’association AvantiBOIS, vise la valorisation du bois de feuillus de Suisse occidentale, dont la croissance annuelle représente un volume de sciage de 190'000 m3 actuellement sous-exploité ou exporté sous forme de grumes. Dans ce but, il promeut la création d’un lignopôle à même de traiter 150'000 m3 de grumes par an. Celui-ci se compose d’une grande scierie et d’entreprises de deuxième transformation qui utilisent le bois scié. Il s’intéresse également à la valorisation sur place des sous-produits, sous forme d’énergie ou de matériaux, ainsi qu'à la mise en place d’une structure technique de recherche et développement à disposition des instituts de recherche. Il s’agit d’une perspective durable et à long terme, qui apporte des emplois dans les secteurs primaire et secondaire.

  • Maitrise des questions liées à l'aménagement du territoire et aux aspects fonciers sur un des deux sites retenus
  • Formalisation de l'accord d'implantation avec le scieur (1ère transformation) et recherche des entreprises de 2ème transformation
  • Développement du concept énergétique
  • Négociation et conclusion des accords d'approvisionnement en bois
  • Maitrise des aspects organisationnels et logistiques du lignopôle
  • Contacts avec les acteurs de la formation, de la recherche et du développement, définition des modes de collaboration et conclusion des accords de partenariat
  • Communication sur le projet (site Web, conférences et manifestations, médias)

AvantiBOIS

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}