La plate-forme du développement régional en Suisse

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La base du développement régional

Le développement régional est le résultat d’une interaction complexe entre différents acteurs, mesures et conditions cadres. C’est la manière dont le processus de développement régional doit être organisé qui est primordial pour les personnes impliquées dans ce domaine. En tant qu’actrices et acteurs (milieux intéressés), ces dernières

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Confédération

La Confédération fixe le cadre politique pour le développement régional et fournit des incitations via des instruments d’encouragement (p. ex. la Nouvelle politique régionale (NPR), le développement cohérent du territoire, les projets de développement régional (PDR), la politique des parcs). La Confédération introduit par ailleurs des mesures en faveur de l’acquisition et du transfert des connaissances ainsi que des possibilités de mise en réseau (p. ex. regiosuisse, agridea, Réseau des parcs suisses) en lien avec le thème du développement régional.

 

Cantons

Les cantons contribuent au développement régional via leurs propres stratégies spatiales et leur pilotage, des réglementations concernant l’utilisation de l’espace (plan directeur, zones protégées cantonales) ainsi que des instruments d’encouragement spécifiques.

 

Régions

En matière de développement régional, une région ne doit pas être considérée comme une unité administrative. Il s'agit plutôt d'un territoire qui se trouve confronté à un défi commun, qui nécessite l’élaboration de stratégies et de projets spécifiques. Les régions peuvent en conséquence revêtir des formes multiples: il peut en effet s'agir d'une vallée, d'une partie d'un canton ou d'un territoire qui s'étend sur plusieurs cantons ou qui peut même toucher plusieurs pays. Dans la pratique, il s’agit le plus souvent de différentes communes qui se regroupent pour former une région, parfois en fonction d’une structure définie au préalable par le canton.

Les organismes de développement régional tels que les managements régionaux (MR) ou des organisations cantonales et supracantonales œuvrent souvent dans les régions en tant que générateurs d’impulsions et de soutien lors du lancement et du développement de projets et de processus régionaux. Elles peuvent notamment informer, inspirer, réunir et mobiliser les actrices et les acteurs, en montrant par exemple quelles sont les mesures nécessaires et en esquissant des visions, en informant sur les possibilités qu’offrent les programmes d’encouragement, en présentant des exemples concrets de mise en œuvre ou encore en lançant elles-mêmes des projets. Ces organisations apportent ainsi une contribution essentielle pour l’activation et la mise en commun des forces, des idées, des savoirs et des compétences disponibles.

Vous trouverez plus d’informations sur les organes responsables du développement et les managements régionaux, leurs rôles, leurs tâches et les facteurs de réussites dans le dossier thématique «Management régional».

 

Systèmes régionaux d’innovation (RIS)

 Les RIS se réfèrent à des espaces économiques fonctionnels – en général supracantonaux et, en partie, transfrontaliers – où les acteurs importants pour les processus d’innovation (entreprises, établissements de formation et de recherche, pouvoirs publics) collaborent au sein de réseaux. La mise en réseau régionale est censée promouvoir la capacité d’innovation des PME et renforcer la dynamique innovante dans les régions.  Plus d’informations sur les RIS et les managements RIS, qui apportent leur soutien aux PME qui souhaitent innover au niveau des processus et des produits, dans la rubrique «Systèmes régionaux d’innovation».

 

Parcs

La Confédération promeut trois catégories de parcs d’importance nationale (parcs nationaux, parcs naturels régionaux et parcs naturels périurbains). Chaque catégorie de parc est orientée vers le potentiel de la région, les besoins de la population et les possibilités d’une exploitation durable.

Plus d’informations.
 

Communes et villes

Lorsque des idées de projets reposent sur une base régionale en bénéficiant par exemple du soutien de communes ou de villes concernées au premier chef, il est possible de favoriser en amont déjà l’appropriation par la région des projets de développement la concernant. Les organes en charge du développement régional comme les managements régionaux et les cantons peuvent apporter un précieux soutien dans ce contexte, en approchant par exemple les bonnes personnes avec des idées concrètes et en réunissant des partenaires de projets et/ou de coopération potentiels. 
Les communes et les villes participent au développement régional via l’élaboration de stratégies spatiales spécifiques, de plans d’affectation et d’instruments de financement communaux.

Exemple: Zukunft Hasliberg & Video

 

Entreprise

Les entreprises qui offrent des postes de travail attractifs contribuent à maintenir les emplois dans la région. Elles en forment l’ossature économique et contribuent fortement à la création de valeur ajoutée et – en particulier dans les régions périphériques – à l’identification régionale. En raison de leur rayon d’action qui s’étend en général au-delà de la région, les entreprises fournissent des arguments en faveur d’une implantation et contribuent ainsi à attirer d’autres entreprises dans la région. Les entreprises jouent toutefois également un rôle important pour les innovations portant sur les produits et les processus, la qualification de la main-d’œuvre régionale, etc. La participation des entreprises établies aux processus de développement régional est donc essentielle.

Exemple: CSEM

 

Conseil

Des sociétés de conseil offrent diverses prestations dans le domaine du développement régional, par exemple l’accompagnement de processus (p. ex. collaboration dans un groupe d’accompagnement, gestion de projet), la conception ou l’animation de processus participatifs (p. ex. ateliers, interviews, tables rondes) ou encore la communication (p. ex. séances d’information, concept de communication).

Vous trouverez dans notre base de données experts une vue d’ensemble des expertes et des experts du développement régional suisse dans les domaines de la recherche et du conseil. Y sont intégrés des thèmes comme la géographie économique, l’économie régionale, la politique régionale, les sciences juridiques, sociales et politiques, le développement territorial et la recherche de processus de changement.

 

Personnes privées

Les personnes privées peuvent influer sur le développement régional par des idées et des activités.
Le fait de prendre très rapidement contact avec le canton permet notamment de faciliter l’examen de la faisabilité d’un projet. Cela permet également d’affiner avec les cantons et les régions l’idée à la base du projet ou encore de clarifier avec quels instruments d’encouragement l’idée du projet peut être soutenue. 

Avez-vous une idée de projet? Vous trouverez dans la base de données Experts les coordonnées, tandis que l’outil Aides financières propose une vue d’ensemble des programmes d’encouragement qui existent actuellement.

Exemple: Appenzeller Dinkel & Video

 

Institutions de recherche et de formation

Les contributions des institutions de recherche spécialisées dans le développement des régions peuvent être multiples. Les hautes écoles influent sur le développement socio-économique d’une région via leurs fonctions classiques, la recherche ainsi que la formation de base et la formation continue. Elles peuvent toutefois également stimuler directement le développement régional en participant à l’accompagnement de projets élaborés et/ou réalisés dans les régions. Quelques institutions travaillent sur des thématiques dans le domaine du développement urbain et régional ou encore de l’économie régionale. La base de données Experts est utile pour rechercher les personnes de contact souhaitées.

Exemple: PlurAlps

 

 

 

Monitoring

Un nouveau document sur le thème «Numérisation» vient d'être publié dans la rubrique Monitoring des régions. Lire!

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La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

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