La plate-forme du développement régional en Suisse

conférence 2023

Les acteurs du développement régional

Le développement régional est le résultat d’une interaction complexe entre différents acteurs et actrices, mesures et conditions cadres. Les personnes sont au centre de la question de savoir comment le processus de développement régional doit être organisé. En tant qu’actrices et acteurs (milieux intéressés), ces dernières représentent les intérêts de la région.

Acteurs

Vous cherchez des personnes de contact spécifiques dans votre région? La carte des régions vous permet de trouver rapidement dans quelle région se situe votre commune et qui vous pouvez contacter.
 

Confédération

La Confédération fixe le cadre politique pour le développement régional et fournit des incitations via des instruments d’encouragement (p. ex. Nouvelle politique régionale (NPR), Innotour, projets de développement régional (PDR), projets-modèles pour un développement territorial durable, programmes d’agglomérations). Concernant le développement cohérent du territoire, la Confédération crée en outre, avec des objectifs et des idées directrices spécifiques, un cadre général pour le développement coordonné des régions de montagne, des espaces ruraux et des agglomérations.

Plusieurs offices fédéraux ont un lien avec le développement régional et exercent une certaine influence sur le développement du territoire par le biais des politiques sectorielles, en collaboration avec les cantons, les communes et les villes. Vous trouverez un aperçu des politiques sectorielles pertinentes dans la rubrique Développement territorial cohérent.


Plateformes et réseaux d’acteurs

La Confédération propose des mesures de développement et de transfert des connaissances ainsi que des possibilités de mise en réseau autour du thème du développement régional (par ex. regiosuisse, agridea, Réseau des parcs suisses, Réseau Quartiers Vivants).

 

Cantons

Les cantons contribuent au développement régional via leurs propres stratégies spatiales et leur pilotage, des réglementations concernant l’utilisation de l’espace (plan directeur, zones protégées cantonales) ainsi que des instruments d’encouragement spécifiques. Tous les quatre ans, les cantons définissent dans un programme de mise en œuvre des priorités pour l'utilisation des financements NPR. Ils contribuent à façonner le développement d'espaces fonctionnels via la collaboration intercantonale ou transfrontalière.

 

Régions

Managements régionaux

En matière de développement régional, une région ne doit pas être considérée comme une unité administrative. Il s'agit plutôt d'un territoire qui se trouve confronté à un défi commun, qui nécessite l’élaboration de stratégies et de projets spécifiques. Les régions peuvent en conséquence revêtir des formes multiples: il peut en effet s'agir d'une vallée (p. ex. Regione Bernina), d'une partie d'un canton (organe responsable du développement régional de la zone Lucern Ouest) ou encore d'un territoire qui s'étend sur plusieurs cantons ou qui peut même toucher plusieurs pays (Arc jurassien). Dans la pratique, il s’agit le plus souvent de différentes communes qui se regroupent pour former une région, parfois en fonction d’une structure définie au préalable par le canton (p. ex. régions de planification). Ce sont parfois des entreprises ou d'autres acteurs qui sont également à la charge de la région. Dans l'optique d'un développement territorial cohérent, il est nécessaire de coordonner l'aménagement du territoire et le développement régional, même là où les régions de planification et les managements régionaux ne coïncident pas.

Les organismes de développement régional tels que les managements régionaux (MR), les promotions économiques régionales ou des organisations cantonales et supracantonales œuvrent souvent dans les régions en tant que générateurs d’impulsions et de soutien lors du lancement et du développement de projets et de processus régionaux. Elles peuvent notamment informer, inspirer, réunir et mobiliser les actrices et les acteurs, en montrant par exemple quelles sont les mesures nécessaires et en esquissant des visions, en informant sur les possibilités qu’offrent les programmes d’encouragement, en présentant des exemples concrets de mise en œuvre ou encore en lançant elles-mêmes des projets. Ces organisations apportent ainsi une contribution essentielle pour l’activation et la mise en commun des forces, des idées, des savoirs et des compétences disponibles. Elles collaborent le cas échéant avec d'autres régions et peuvent ainsi gagner en puissance et en efficacité.

Les stratégies de développement régional constituent un instrument utile pour un développement ciblé et efficace de la région. Plus d’informations à ce propos dans la fiche «Stratégies régionales de développement».

Le dossier thématique «Management régional» vous donnera une vue détaillée des organes responsables du développement et les managements régionaux, leurs rôles, leurs tâches et les facteurs de réussites. dans


Systèmes régionaux d’innovation (RIS)

Les RIS encouragent la compétitivité et la capacité d'innovation des PME en proposant des offres de soutien et des services coordonnés dans les domaines de l'information, du conseil, de la mise en réseau, de l'infrastructure et du financement. Ils regroupent en outre d'autres offres de soutien déjà existantes et orientent le cas échéant les PME vers d'autres organismes de soutien. Les RIS sont cofinancés par la NPR avec des contributions à fonds perdus. Plus d’informations sur les RIS, dans la rubrique «Systèmes régionaux d’innovation».
 


 

Parcs suisses

La Confédération promeut trois catégories de parcs d’importance nationale (parcs nationaux, parcs naturels régionaux et parcs naturels périurbains). Chaque catégorie de parc est orientée vers le potentiel de la région, les besoins de la population et les possibilités d’une exploitation durable. Les parcs préservent et entretiennent de précieux paysages culturels et naturels. Ils renforcent l'économie régionale durable et encouragent l'éducation au développement durable. Ils sensibilisent les habitants et les hôtes aux particularités écologiques, culturelles, historiques et économiques de la région et les encouragent.


Organisations de gestion de destination (OGD) 

Outre les tâches classiques dans les domaines de la commercialisation de l'offre et de la destination ou du développement de produits, une OGD peut également être active dans le développement de la stratégie d'une région. Les OGD sont un lien important entre le développement touristique et le développement de l'espace de vie. Elles peuvent par exemple, en collaboration avec les communes et les régions, élaborer des stratégies de développement et apporter leur expertise.


Régions-Energie

Dans le cadre de SuisseEnergie, l'Office fédéral de l'énergie encourage les activités intercommunales dans le sens de la stratégie énergétique 2050. Une trentaine de Régions-Energie se sont formées jusqu’ici (2023) dans ce contexte, dont certaines sont des régions NPR ou des parcs naturels. Les Régions-Energie s'occupent de la collaboration intercommunale. Trois communes au moins y poursuivent des objectifs de politique énergétique en collaboration avec des entreprises, des organisations et la population. Plus d'informations sur la création d'une Région-Energie et sur les subventions disponibles pour les projets dans la rubrique Climat et énergie dans le développement régional.

 

Communes et villes

Lorsque des idées de projets reposent sur une base régionale en bénéficiant par exemple du soutien de communes ou de villes concernées au premier chef, il est possible de favoriser en amont déjà l’appropriation par la région des projets de développement la concernant. Les organes en charge du développement régional comme les managements régionaux et les cantons peuvent apporter un précieux soutien dans ce contexte, en approchant par exemple les bonnes personnes avec des idées concrètes et en réunissant des partenaires de projets et/ou de coopération potentiels. 

Les communes et les villes participent au développement régional via l’élaboration de stratégies spatiales spécifiques, de plans d’affectation et d’instruments de financement communaux.

Exemple: Zukunft Hasliberg

 

Entreprises

Les entreprises qui offrent des postes de travail attractifs contribuent à maintenir les emplois dans la région. Elles en forment l’ossature économique et contribuent fortement à la création de valeur ajoutée et – en particulier dans les régions périphériques – à l’identification régionale. En raison de leur rayon d’action qui s’étend au-delà de la région, les entreprises fournissent des arguments en faveur d’une implantation et contribuent ainsi à attirer d’autres entreprises dans la région. Les entreprises (actives au niveau suprarégional, régional ou local) jouent toutefois également un rôle important pour les innovations portant sur les produits et les processus, la qualification de la main-d’œuvre régionale, etc. La participation des entreprises établies aux processus de développement régional est donc essentielle.

Exemple: CSEM, Digivits

 

Associations

Les associations thématiques (p. ex. espacesuisse, Groupement suisse pour les régions de montagne SAB, Union des villes suisses, Association des communes suisses, Schweizerische Vereinigung für Standortmanagement SVSM, Fédération Suisse des Parlements des Jeunes) mettent en réseau des acteurs spécifiques du développement régional. Elles Ils préparent des connaissances pertinentes pour le développement régional et forment en outre l'interface entre les actrices et les acteurs de la politique et de l'administration aux niveaux commune/ville, région, canton et Confédération. 

Les associations économiques communales, régionales, cantonales ou transfrontalières, les associations de commerçants ou les associations sectorielles (p. ex. bois, énergie, tourisme, eau, culture, santé) font valoir les intérêts des entreprises dans le développement régional et peuvent initier et mettre en œuvre des projets à fort impact.

 

Conseil

Des sociétés de conseil offrent diverses prestations dans le domaine du développement régional, par exemple l’accompagnement de processus (p. ex. collaboration dans un groupe d’accompagnement, gestion de projet, développement de stratégie), la conception ou l’animation de processus participatifs (p. ex. ateliers, interviews, tables rondes) ou encore la communication (p. ex. séances d’information, concept de communication).

Vous trouverez dans notre base de données experts une vue d’ensemble des expertes et des experts du développement régional suisse dans les domaines de la recherche et du conseil. Y sont intégrés des thèmes comme la géographie économique, l’économie régionale, la politique régionale, les sciences juridiques, sociales et politiques, le développement territorial, la durabilité, l’innovation et la recherche de processus de changement.

 

Société civile

Des personnes privées, des communautés d’intérêt ou des associations peuvent influer sur le développement régional par des idées et des activités.
Le fait de prendre très rapidement contact avec le canton permet notamment de faciliter l’examen de la faisabilité d’un projet. Cela permet également d’affiner avec les cantons et les régions l’idée à la base du projet ou encore de clarifier avec quels instruments d’encouragement l’idée du projet peut être soutenue. 

Avez-vous une idée de projet? Vous trouverez dans le kit de démarrage des informations utiles et des conseils pour leur lancement, dans la base de données experts ou la carte des régions les coordonnées, tandis que l’outil Aides financières propose une vue d’ensemble des programmes d’encouragement qui existent actuellement.

Exemple:Fuchs & Specht

 

Fondations

Outre le financement de projets de développement régional par les pouvoirs publics, des fondations offrent également des moyens financiers pour des initiatives lancées dans ce même domaine. C’est ainsi que l'Aide suisse à la montagne, la Fondation Mercator Suisse ou encore la Fondation Age offrent notamment des possibilités de cofinancer des projets dans les régions. On trouvera une vue d’ensemble de ces fondations dans le répertoire correspondant.

Exemple:Culinarium Alpinum

 

Institutions de recherche et de formation

Les contributions des institutions de recherche spécialisées dans le développement des régions peuvent être multiples. Les hautes écoles influent sur le développement socio-économique d’une région via leurs fonctions classiques, la recherche ainsi que la formation de base et la formation continue. Elles peuvent toutefois également stimuler directement le développement régional en participant à l’accompagnement de projets élaborés et/ou réalisés dans les régions. Quelques institutions travaillent sur des thématiques dans le domaine du développement communal, urbain et régional ou encore de l’économie régionale. La base de données experts est utile pour rechercher les personnes de contact souhaitées.

Exemple: PlurAlps

 

 

Autres informations

 

Partager l'article