Mesurer la durabilité
Le cadre de référence mondial actuel pour le développement durable est l' «Agenda 2030» avec ses 17 «objectifs de développement durable (SDGs)». Mais où en sommes-nous? Sommes-nous sur la bonne voie? En Suisse, le «Système de monitoring du développement durable (MONET)» apporte des réponses à ces questions. Les graphiques de MONET montrent clairement les lacunes et la nécessité d'agir. En Suisse, des efforts sont nécessaires en particulier pour une production et une consommation responsables (SDG 12), pour moins d'inégalités (SDG 10), pour plus de protection du climat (SDG 13) et pour la préservation de la biodiversité (SDG 15).
Depuis 2003, la Suisse dispose d'un système de suivi du développement durable (MONET). Le système d'indicateurs MONET permet de déterminer où la Suisse se situe sur la voie du développement durable. MONET rend compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies (SDGs) et des sous-objectifs adaptés au contexte suisse. Le système, qui a été étendu pour la Suisse, contient un total de 23 indicateurs-clés représentant les trois dimensions de la durabilité que sont l'environnement, la société et l'économie. Les chiffres actuels sont disponibles sur le portail statistique de l'OFS.
Evaluer la durabilité
Pour évaluer la durabilité des programmes et projets de la NPR, la Confédération, les cantons et les responsables de projets sont sollicités. La Confédération exige déjà des informations sur la durabilité lors de l'élaboration des programmes quadriennaux de mise en œuvre de la NPR des cantons. L'objectif est de révéler les objectifs contradictoires afin de pouvoir rechercher des possibilités d'optimisation à un stade précoce. Lors de l'évaluation de la durabilité, il faut montrer dans quels domaines il existe (ou pourrait exister) des conflits d'objectifs majeurs et comment ceux-ci doivent être traités au cours de la mise en œuvre (par exemple avec des mesures alternatives d'accompagnement). Il faut montrer comment il est possible de prévenir les impacts négatifs dans les trois dimensions de la durabilité. Une fois les programmes mis en œuvre, la Confédération demande un rapport final qui comprend une évaluation de la durabilité. En règle générale, il s'agit d'évaluations qualitatives, comme dans la formulation du programme de mise en œuvre. L'implication des services cantonaux de développement durable est recommandée. Les projets individuels financés par la NPR doivent également respecter les critères de durabilité. Les cantons peuvent fixer des priorités dans la sélection et le suivi des projets. Enfin, il est également essentiel que les porteurs de projets aient la volonté de s’engager dans le développement durable de leur région.
Une «évaluation de la durabilité» se prête à l’application pratique de la durabilité de la concrétisation d'une idée de projet à sa mise en œuvre. Elle vise à obtenir une prise en compte équilibrée des impacts économiques, sociaux et écologiques dans les démarches et projets. D'une part, cet instrument permet de présenter et de justifier les décisions prises de manière transparente. D'autre part, une évaluation de la durabilité en tant qu'instrument d'optimisation révèle très tôt les conflits d'objectifs potentiels et met le doigt sur les points à adapter et à améliorer.
Liste de contrôle pour une première évaluation de la durabilité d'un projet (basée sur la «Boussole 21» du Canton de Vaud). Elle peut être utilisée avant même qu'une idée de projet ne soit concrétisée:
Capacité économique | Responsabilité environnementale | Solidarité sociale | |||
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
Exemple de représentation graphique d'une évaluation de la durabilité à l'aide de l'outil «Boussole 21». De cette manière, les points faibles d'un projet peuvent être rapidement identifiés et optimisés:

La Boussole bernoise convient lorsqu'une analyse plus détaillée est nécessaire:

Des exemples d'évaluations de la durabilité
Image teaser : Boussole 21 du canton de Vaud.