www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

La nouvelle étude «Numérisation et Nouvelle politique régionale (NPR)» donne des recommandations pour le développement de la NPR

La nouvelle étude publiée par le SECO analyse les impacts de la numérisation sur les régions de montagne et les espaces ruraux. Elle relève les chances et les défis, montre les possibilités d’action et formule des recommandations pour le développement de la NPR. 

Les groupes cibles et les régions cibles de la NPR sont très concernés par les impacts de la numérisation. Le SECO a donc, sur la base de ce constat, demandé au bureau de recherche INFRAS de réaliser une étude sur les chances et les défis de la numérisation pour les régions NPR. L’étude en question tient compte notamment des résultats des ateliers organisés dans le cadre de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».

Divers types d’espace sont concernés de différentes manières par les défis que pose la numérisation. On mentionnera ici à titre d’exemple le changement du marché du travail où le besoin de main-d’œuvre qualifiée est de plus en plus marqué ou encore l’automatisation des processus de travail dans les entreprises. L’étude INFRAS relève donc les défis dans «les agglomérations et les autres communes urbaines», «les espaces ruraux périurbains», «les centres touristiques alpins» et «les espaces ruraux périphériques». L’étude estime que les meilleures chances pour les régions résident surtout dans les nouveaux circuits de distribution et les possibilités de mise en réseau.

Recommandations relatives à la poursuite du développement de la NPR

Le thème «numérisation» fait d’ores et déjà partie intégrante de la NPR. Il existe en effet déjà des projets NPR qui sont mentionnés dans cette étude ainsi que dans la base de données Projets de regiosuisse (voir ci-dessous). Cette étude donne en outre les recommandations d’action suivantes pour le développement de la politique:

  • Reprendre dans la NPR la numérisation comme thème prioritaire 
  • Considérer davantage comme un principe les systèmes de création de valeur orientés vers l’exportation 
  • Intensifier les coopérations entre les acteurs et les régions 
  • Sensibiliser les groupes cibles de la NPR aux défis et aux solutions liés à la transformation numérique
  • Identifier et utiliser les potentiels de numérisation dans l’administration
  • Examiner des mesures permettant d’améliorer les connexions avec les réseaux à très large bande  
  • Soutenir la mise en place de plateformes de données régionales 
  • Prendre des mesures en vue d’étoffer l’offre de main-d’œuvre qualifiée dans les régions cibles

Le SECO intègrera les résultats de cette étude dans le message sur la promotion écono-mique. On insistera en particulier à l’avenir sur la promotion des projets de numérisation, tandis que les régions et les entreprises seront davantage sensibilisées aux défis et aux solutions que représente la transformation numérique.

Partager l'article