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Défi et potentiel de la numérisation dans la politique régionale

Défi et potentiel de la numérisation dans la politique régionale

Interaktive Grafik: ID 8

Infographique interactif: cliquez sur les thèmes pour en savoir plus!

Les thèmes et les défis de la numérisation dans la politique régionale sont nombreux. Le graphique ci-dessus tente de montrer la complexité de la numérisation et de la structurer en cinq thèmes pertinents pour le développement régional. Le contenu ainsi que le graphique proviennent de l'étude Digitalisation et Nouvelle politique régionale (NPR) réalisée par INFRAS sur mandat du SECO.

Champs d'action pour les régions et les villes

Les régions et les villes peuvent participer activement au processus de transformation numérique. Nous présentons ci-dessous quelques champs d'action dans lesquels les développeurs régionaux, par exemple, pourraient jouer un rôle actif:

Encourager des projets de coopération dans le domaine de la numérisation

En réunissant de manière ciblée les acteurs, les entreprises et les organisations, même au-delà des régions, et en les soutenant dans l'élaboration des demandes de projets et dans l'accompagnement de la coordination, il est possible de faire naître des projets de numérisation et de coopération réussis, des investissements communs et des offres innovantes. 

La Nouvelle politique régionale (NPR) peut soutenir de tels projets. D'autres instruments sont également disponibles (voir Promotion de la numérisation dans les régions et les villes).

Exemples de projets NPR
Projektkollektion: ID 8

Pourquoi les réseaux et les coopérations valent-ils la peine et quels en sont les types particulièrement bienvenus?

La mise en réseau des acteurs et actrices et les coopérations offrent un grand potentiel, notamment pour faire face aux défis de la numérisation. Les différentes régions et les différents types d'espaces présentent des forces (et des faiblesses) complémentaires, ce qui peut être davantage exploité en multipliant les échanges entre ces mêmes régions. 

Les régions métropolitaines sont les moteurs du développement économique en général et, plus particulièrement, de la transformation numérique. Les régions cibles de la NPR ont besoin de pouvoir s'arrimer à leur savoir-faire et à leur force d'innovation, et de se mettre en réseau avec leurs entreprises, leurs instituts de recherche et de formation et d'autres intervenants détenteurs d’un savoir-faire spécifique. La mise en réseau des acteurs et l'utilisation ciblée de multiplicateurs de connaissances au sens d'une gestion des connaissances dans les régions (par exemple des experts en numérisation) sont importantes pour un développement régional réussi.

Promouvoir les innovations

En réunissant différents acteurs régionaux, notamment des entreprises, des personnes issues du monde scientifique et des pouvoirs publics, il est possible d'identifier les défis régionaux et de développer des approches innovantes. Le coaching et l’organisation d'événements spécialisés et de mise en réseau, par exemple dans le domaine de la numérisation, permettent d'acquérir des connaissances, de nouer des contacts et de promouvoir l'échange entre les intervenants. Cela constitue la base d'idées et de projets innovants. Les managements régionaux et les systèmes régionaux d’innovation (RIS) sont disponibles pour soutenir le développement de projets.

Les RIS sont des espaces économiques fonctionnels - généralement supracantonaux et dépassant parfois les frontières nationales - qui disposent de la triple hélice (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics), essentielle aux processus d'innovation. Un RIS comprend toutes les organisations et institutions qui collaborent en réseau et contribuent aux processus d'innovation d'une région. Actuellement, il existe six RIS répartis dans toute la Suisse:

Exemples de projets NPR
 
Projektkollektion: ID 9
Sensibiliser et mettre en réseau

Il existe les possibilités les plus diverses pour sensibiliser les acteurs régionaux et les mettre en réseau: par exemple, les connaissances sur les thèmes numériques peuvent être mises à la disposition des entreprises ou des administrations communales - notamment sous la forme d'une soirée thématique avec un conférencier ou d'un échange d'expériences. En outre, un travail de communication peut être effectué, par exemple en attirant l'attention sur les possibilités de la numérisation ou par le biais d’un travail médiatique sur des thèmes actuels. La mise en réseau entre les acteurs régionaux peut également être encouragée, par exemple par l'organisation d'événements.

Exemples de projets NPR
Projektkollektion: ID 10
Soutenir les communes dans leur transformation numérique

Si la transformation numérique est abordée au niveau régional avec des projets communs, plusieurs communes peuvent profiter des synergies et des expériences. Au niveau des administrations communales, il est par exemple possible d'acquérir des logiciels en commun, de mettre à disposition des offres (formulaires numériques, processus, conseils) de manière uniforme ou de créer des offres de formation continue. Cela permet d'économiser des ressources financières et humaines et de renforcer la cohésion au sein de la région.

Exemples de projets NPR et Innotour
Le programme Smart Village für Bergregionen der SAB offre un soutien dans le processus menant à un «Smart Village» ou une «Smart Region».
Projektkollektion: ID 22
Promouvoir le fitness numérique des entreprises, des organisations et de la population 
Les entreprises, les organisations et les groupes de population sont plus ou moins aptes à utiliser les offres numériques. Au niveau régional, il est possible d'offrir un soutien dans ce domaine. Il peut s'agir notamment de coordonner les offres de formation continue, de soutenir les personnes qui n'ont pas d'affinités avec le numérique ou d'ancrer la culture numérique à l'école. Pour plus d'informations, voir le thème fitness numérique.
Exemples de projets NPR 
Projektkollektion: ID 11
Analyse, utilisation et gestion communes des données 
L'analyse et l'utilisation de données provenant d'entreprises, d'organisations et d'administrations ne peuvent être organisées de manière plus professionnelle au niveau régional que si chaque commune, organisation ou entreprise gérait et préparait son propre système. La gestion commune des données, par exemple par le biais d'un système régional de données d'aménagement du territoire, simplifie l'analyse et l'orientation stratégique de la région sur la base de ces données. Pour plus d'informations, voir le thème plateformes de données.
Exemples de projets NPR et Innotour
Projektkollektion: ID 12
Créer des espaces multifonctionnels

Il est important, en particulier pour les zones rurales, de ne pas réduire les lieux physiques destinés aux interactions sociales et aux offres variées, mais de les conserver sous une autre forme. Les espaces multifonctionnels peuvent être utilisés de multiple manière et contribuer ainsi à la qualité de vie dans la commune. Par exemple, des espaces de coworking animés peuvent être mis à disposition avec des services supplémentaires tels que des locaux pour un coiffeur ou un médecin mobile (coordonnés numériquement), ou d'autres services tels qu'un repas de midi pour toutes les générations, des casiers à colis ou des offres culturelles. De tels espaces multifonctionnels permettent ainsi de nouveaux modèles de travail et de vie. Ils peuvent également être combinés, par exemple, avec des places de marché numériques afin de coordonner et de commercialiser les offres.

Exemples de projets NPR et Innotour
Projektkollektion: ID 13
Ancrer la participation numérique
Pour qu'une région puisse se développer dans la direction souhaitée, la prise en compte des besoins de la population est de toute première importance. Une «place de village numérique» peut aider à rassembler les idées, les offres et les besoins, à les transmettre et à offrir un soutien mutuel. Vous trouverez des exemples et des informations à ce sujet dans le dossier thématique Participation virtuelle.
Renforcer le marketing numérique
Le marketing numérique via les médias sociaux ou les plateformes existantes est un atout important pour mieux faire connaître les produits et les services. On peut obtenir ainsi une plus grande valeur ajoutée, notamment avec la commercialisation du tourisme et des produits régionaux.
Exemples de projets NPR et Innotour
Projektkollektion: ID 14
Renforcer l’approvisionnement de base par la numérisation

La numérisation devrait permettre de renforcer les offres de services de base ou de les maintenir dans les zones rurales. Les services de base tels que l'approvisionnement alimentaire, l'accès aux services bancaires et postaux, la formation initiale et la formation continue ou encore les offres de mobilité peuvent être renforcés par la numérisation, en particulier dans les zones rurales. Cela nécessite des coopérations entre différents prestataires, des solutions créatives ainsi que la volonté et la cohésion de la société. Les acteurs régionaux peuvent soutenir ce processus et renforcer ainsi la région.

Dans le cadre des projets-modèles 2020-2024, la Confédération soutient une série de projets innovants de communes, de régions, d'agglomérations et de cantons. Les projets-modèles pour la numérisation du service universel se penchent sur les opportunités offertes par la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines. Les 5 projets actuellement en cours sont énumérés ci-dessous:

Exemples de projets-modèles 2020-2024
Projektkollektion: ID 23

 

Plus-value de la numérisation pour les régions et les villes 

Nouveaux débouchés
Les plateformes numériques, les places de marché et la logistique combinée des marchandises permettent de créer de nouveaux débouchés ou d'ouvrir des canaux de distribution supplémentaires. Voilà qui peut augmenter la valeur ajoutée. Il est par exemple possible de mieux commercialiser les produits des régions rurales et d’atteindre un cercle de clients plus important. 
Innovation
Les nouvelles technologies, les nouveaux produits et services nécessitent souvent un nouveau modèle commercial sur le plan de la numérisation. Il se peut également que de nouveaux modèles commerciaux sont déclenchés par de nouveaux avantages pour les clients et de nouvelles données. La collecte et l'analyse de données permettent par exemple de mieux identifier les besoins des clients et de développer de nouveaux modèles commerciaux. 
Attractivité de la région
En proposant des services de base sous forme numérique (p. ex. processus numériques au sein de l'administration communale, formation continue numérique interentreprises ou simplification des processus administratifs), on crée une valeur ajoutée pour la population, les entreprises et les institutions, ce qui contribue de manière déterminante à l'attractivité de la région.
Résilience de la région
Commercialiser et distribuer des produits locaux sur les marchés numériques et physiques, se concentrer sur les défis et les opportunités à long terme et entretenir un bon réseau dans la région permettent d'être plus résilient en cas de crise.
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