
Une boîte à outils pour promouvoir l'économie circulaire dans les régions, les communes et les villes
L'économie circulaire connaît actuellement un essor et offre des opportunités pour le développement durable des régions et des villes. Elle permet de mettre en relation les actrices et acteurs locaux et régionaux, de renforcer la coopération et de valoriser les potentiels.
Mais comment fonctionne réellement l'économie circulaire ? Quelle valeur ajoutée offre-t-elle à ma région ? Comment initier des projets d'économie circulaire dans ma ville ? Quel est mon rôle en tant que développeuse ou développeur régional ou comme personne responsable dans l'administration communale ou municipale et quelles sont mes possibilités d'action ? Que faut-il prendre en compte lors de la mise en œuvre ? Où puis-je trouver de bons exemples et des personnes de contact ?
Cet outil regiosuisse offre des réponses et un soutien sur la voie d'une économie plus circulaire dans votre région, votre commune ou votre ville. Nous vous proposons un cadre d'orientation, de l'inspiration, des aides et des conseils pratiques. L'outil a une structure modulaire et peut être consulté de A à Z – du savoir à la communication - ou, en fonction de vos intérêts, de manière sélective.
Plongez dans le monde de l'économie circulaire et contribuez-y !

La boîte à outils est basé sur les résultats de la communauté du savoir-faire regiosuisse « Économie circulaire et développement régional ». Il s'appuie ainsi sur les connaissances pratiques et les bases existantes des différentes parties prenantes et doit permettre aux actrices et acteurs régionaux de mieux appréhender l'économie circulaire et sa mise en œuvre.
Note : L'économie circulaire est un domaine très dynamique et en pleine évolution. Les informations contenues dans cet outil sont basées sur l'état des connaissances au printemps 2021 et ne prétendent pas être complètes.
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Savoir
Module Savoir
Définition
Qu'est-ce que l'économie circulaire?
L'économie circulaire est une approche globale qui prend en compte l'ensemble du circuit, de l'extraction des matières premières au recyclage en passant par la conception, la production, la distribution et la phase d'utilisation la plus longue possible (cf. infographie de l'OFEV sur l'économie circulaire, 14.04.2021). Si les circuits des matériaux et des produits peuvent être fermés, les matières premières peuvent être utilisées encore et encore. Cela profite à la fois à l'environnement et à l'économie régionale.
Principes
Directives générales d'action
Une utilisation durable des ressources : Il convient avant tout d'utiliser des ressources renouvelables, provenant par exemple de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche locales. L'objectif primordial est de créer une valeur ajoutée tout en préservant les cycles naturels et les écosystèmes. Si nécessaire, les ressources non renouvelables sont utilisées avec parcimonie, leur qualité est maintenue et elles sont réintroduites dans le circuit des matériaux et de la valeur ajoutée par le biais du recyclage.
L'utilisation des énergies renouvelables : Dans l'économie circulaire, les énergies renouvelables doivent être utilisées en priorité. Elles doivent être utilisées aussi efficacement que possible et provenir idéalement de sources géographiquement proches.
L'utilisation de matériaux et de substances : Il convient d'utiliser des matériaux et des ressources qui ne mettent pas en danger l'environnement ou la santé et qui sont de haute qualité, séparables et - si nécessaire – recyclables. Dans la mesure du possible, les circuits de matériaux doivent être fermés et il convient d'utiliser des matériaux qui peuvent être compostés et/ou fermentés.
Conception des circuits des matériaux et de l'énergie
La conception des circuits des matériaux et de l'énergie vise à minimiser la consommation de ressources, les déchets, les émissions et les pertes d'énergie. Cela est rendu possible par les trois moyens spécifiques suivants :
- Rétrécissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple en augmentant l'efficacité et en réalisant des économies ainsi qu'en utilisant de préférence des matières premières et des sources d'énergie renouvelables.
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Ralentissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple, en prolongeant la durée de vie des produits à l'aide d'une conception durable et modulaire qui permet de démonter facilement un produit en composants individuels. La réutilisation des produits en les transmettant, en les vendant ou en les échangeant augmente également l'intensité d'utilisation des produits et entraîne ainsi un ralentissement des circuits des matières et de l'énergie.
- Fermeture des circuits des matériaux et de l'énergie en collectant, recyclant et transformant les matières premières afin qu'elles puissent être réutilisées comme matières premières secondaires.
Plus-values
Valeur ajoutée pour les villes, les régions et l'économie locale
Si l'économie circulaire permet de réduire l'impact environnemental, elle vise également à créer une valeur ajoutée pour les villes et les régions d'un point de vue économique.
- Réduction de la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux : les circuits économiques des ressources peuvent être ralentis et fermés grâce à l'allongement de la durée de vie des produits, à une plus grande efficience et à un recyclage accru. Cela réduit la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux et les risques de pénurie de ressources.
Un exemple: présentation de Star'terre - Une création de valeur régionale plus importante : la "relocalisation" des chaînes de valeur dans le contexte local, régional et national offre une opportunité pour une production plus décentralisée. Cela permet à la population d'avoir accès à des produits de qualité et de confiance, même en cas de crise. En outre, une part plus importante de la création de valeur reste dans le pays.
Un exemple: présentation sur le parc régional du Chasseral - Renforcement du potentiel d'innovation : l'économie circulaire offre des possibilités de modèles commerciaux innovants, particulièrement en combinaison avec la numérisation.
- Création d'emplois : L'alignement de l'économie régionale sur une économie circulaire aide les entreprises régionales à garantir les emplois locaux et à en créer de nouveaux. Cela profite également au personnel qualifié de la population locale.
Les atouts existants de l'économie suisse, tels qu'une main-d'œuvre bien formée et un fort potentiel d'innovation, peuvent ainsi être mis à profit et la résilience des régions peut être renforcée à long terme. L'économie circulaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen de soutenir la consommation durable des ressources et donc le développement durable.
Quels potentiels l'économie circulaire recèle-t-elle ?
Outre les sections du circuit et leurs exemples illustrés dans le graphique interactif, il existe plusieurs façons d'éclairer les potentiels de l'économie circulaire. Par exemple, on peut envisager des chaînes de valeur de produits, des services conjoints et des coopérations, des marchés publics ou différents secteurs :
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Chaînes de valeur de produits
En outre, diverses questions peuvent être posées pour examiner les classes de produits :
- Denrées alimentaires, nutriments : Comment optimiser et récupérer les nutriments pour la production agricole ?
Un exemple: L'aquaculture – au centre de l'économie circulaire à la Maison tropicale de Frutigen - Eau: Qu'est-ce qu'une gestion durable de l'eau dans une région ? Comment assurer une utilisation durable de l'eau ou de l'irrigation pour la production agricole ?
- Construction et bâtiments : Comment réutiliser les matériaux de construction afin de réduire les déchets ? Existe-t-il des alternatives ?
- Électronique : Comment récupérer les terres rares dans les déchets électroniques de produits spécifiques ?
- Emballage : Comment économiser du matériel d'emballage ou réduire la logistique grâce à un emballage adapté ?
- Batteries et véhicules : comment les vieilles batteries peuvent-elles être réutilisées dans la région pour d'autres processus (par exemple, le stockage d'énergie) ?
- Plastique : le plastique peut-il être remplacé par des matières premières renouvelables ?
- Bois : Comment augmenter la création de valeur du bois dans la région ?
- Textiles : Comment les textiles peuvent-ils être réutilisés ?
- Denrées alimentaires, nutriments : Comment optimiser et récupérer les nutriments pour la production agricole ?
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Services communs et coopérations
Le potentiel des services communs et des coopérations de plusieurs entreprises au sein des régions est important. Il est possible de créer de nouveaux modèles commerciaux, d'économiser des ressources à différents niveaux et d'augmenter ainsi la valeur ajoutée dans la région. Par exemple, la coopération entre deux entreprises peut permettre de valoriser des sous-produits, comme cela se fait à Hinwil dans la production maraîchère à l'aide de la chaleur résiduelle de l'usine d'incinération des déchets (KEZO) et à l'aide du CO2 filtré de l'air par Climeworks.
Il est également possible de penser l'économie circulaire à l'échelle d'une zone d'activités afin de regrouper les flux de ressources et les services.
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Marchés publics
Lorsqu'il s'agit de produits circulaires, l'un des principaux problèmes concerne la phase d'achat. À cet égard, les régions, en tant qu'acteurs publics, ont un rôle clé à jouer dans la définition des critères des marchés publics.
La plateforme de connaissances sur les achats publics responsables s'adresse aux services d'achat des pouvoirs publics et met à disposition des informations détaillées et des outils de travail sur l'achat durable.
Sur la plateforme Boussole de durabilité, les entreprises et les acheteurs publics peuvent trouver des informations pratiques sur la manière d'intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs processus d'achat.
Prozirkula, en tant que centre de compétence pour l'achat public circulaire, offre un soutien dans la mise en œuvre de l'achat circulaire avec une base de données de connaissances et des offres de conseil, de formation continue et de mise en réseau.
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Branches sélectionnées
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Agriculture et alimentation
Il existe un grand potentiel pour mieux valoriser la production de produits agricoles en Suisse dans le cadre d'un modèle circulaire. Cette démarche peut s'appuyer sur de nombreuses initiatives qui visent à relancer le cycle naturel de production, de re-cyclage et de compostage (exemple Ricoter).
Il existe aussi un grand potentiel pour prévenir et recycler les déchets alimentaires :- Valorisation de déchets issus de l’agriculture (projet « no agro waste Horizon 2020 »)
- Projets en lien avec le „food waste“
Un sujet actuel à fort potentiel est l'utilisation des ressources en eau dans une ré-gion. L'OFEV fournit une base pratique pour la planification régionale des res-sources en eau.
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Sylviculture
Environ dix millions de mètres cubes de bois sont consommés chaque année en Suisse. Aujourd'hui, le bois est principalement importé d'Allemagne ou d'Autriche. Il existe donc ici un potentiel correspondant pour l'utilisation et la valorisation d'une ressource domestique durable.
Dans le canton de Vaud, un Programme Bois a été lancé afin de renforcer l'intégra-tion de la filière bois dans l'économie régionale. De plus, le bois est mis en avant par le canton comme source d'énergie locale et renouvelable. L'utilisation du bois comme matériau de construction et de valeur contribue ainsi au maintien d'emplois décentralisés tout au long de la chaîne de valeur, notamment dans les régions rurales et périphériques de Suisse.
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Gestion des déchets
La Suisse est champion du monde en ce qui concerne la quantité de déchets par habitant. Il existe donc un grand potentiel de réduction des déchets, mais aussi de recyclage secondaire. L'utilisation des résidus énergétiques et des matériaux issus de l'incinération des déchets ont une longue tradition en Suisse. Depuis quelque temps, les questions de récupération du CO2 et de la gazéification des biodéchets prennent également de l'importance.
La méthanisation des biodéchets en est un exemple. Dans l'esprit de l'économie cir-culaire, il est également important de réutiliser de plus en plus directement les dé-chets, comme cela se fait, par exemple, chez Freitag dans le cadre de l'upcycling de bâches de camions pour la confection de sacs et accessoires.
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Construction
Le secteur de la construction emploie plus de 500’000 personnes en Suisse et repré-sente environ 10 % du PIB suisse. En termes de volume, c'est aussi le plus grand producteur de déchets, loin devant l'industrie et les ménages. Il existe donc un grand potentiel dans le secteur de la construction pour l'utilisation de matériaux de cons-truction recyclables et l'utilisation cohérente des ressources locales.
La recyclabilité s'applique en particulier au béton et aux produits en béton, mais elle est également de plus en plus utilisée dans d'autres domaines, par exemple par l'uti-lisation de matériaux de construction et d'isolation naturels, d'origine régionale, comme l'argile ou le chanvre.
Referat zu Bauabfall – Der grösste Abfallstrom der Schweiz -
Mobilier et équipements
La vente de meubles et d'articles d'ameublement en Suisse représente environ 3,8 milliards de francs suisses par an. En ce qui concerne l'économie circulaire, il existe un grand potentiel, notamment dans l'utilisation de matériaux de haute qualité et re-cyclables, l'entretien professionnel des matériaux et l'élimination et le recyclage des meubles et des équipements.
La mise en œuvre cohérente des principes circulaires dans la production de meubles est encouragée dans le cadre de l'initiative «Make furniture circular» soutenue par le Fonds pionnier Migros et la Fondation Pusch.
Dans le domaine du mobilier privé, des formes de réutilisation et de commerce d'occasion ont été établies très tôt. Il suffit de penser au grand nombre de magasins de seconde main et d'antiquaires qui existent en Suisse.
Dans le domaine du mobilier de bureau, il existe également des initiatives pionnières en matière de production et de certification. Un autre grand potentiel réside dans l'utilisation secondaire, à des fins commerciales et privées, de meubles et d'élé-ments d'ameublement provenant du secteur des bureaux ou des hôtels. -
Machines, industrie électrique et métallurgique
L'industrie des machines est traditionnellement un pilier important de l'économie d'exportation suisse. En raison de l'externalisation à l'étranger, de nombreux emplois dans ce secteur ont été perdus en Suisse au cours des 30 dernières années. Néan-moins, de nombreux fournisseurs de niche ont réussi à survivre et il existe un poten-tiel considérable pour les modèles d'économie circulaire dans le secteur, notamment en ce qui concerne la conception, la fabrication et la distribution de machines sur place en Suisse.
Un entretien et des réparations réguliers peuvent prolonger la durée de vie des ma-chines et des équipements. Certains fournisseurs de machines ont, par exemple, dé-veloppé des offres dites de remanufacturation, à l'instar du fabricant de machines de construction Caterpillar.
D'autres ont développé des modèles de location de machines et de moteurs d'en-traînement ou créé des plates-formes d'échange de connaissances et de conseils qui permettent à l'industrie d'apprendre à utiliser les ressources de manière plus effi-ciente et plus respectueuse de l'environnement.
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Panorama
Contexte institutionnel de l'économie circulaire
La Commission Européenne a récemment élaboré un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dont l’objectif principal est de renforcer la compétitivité des activités économiques tout en protégeant l’environnement et en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente. Cet instrument est l’un des principaux éléments du «Pacte Vert» pour l’Europe, nouveau programme européen de croissance durable.
Plus d’informations sur le noveau plan d'action pour l'économie circulaire sont disponibles sur le site web de la Commission Européenne.
En Suisse aussi l’économie circulaire fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers différentes interventions parlementaires, interpellations et postulats déposés dans les dernières années:
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Aperçu initiaties parlementaires, interpellations et postulats sur le thème de l'économie circulaire
6 initiatives parlementaires:
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Inscrire l’utilisation efficace des ressources dans la loi sur la protection de l’environnement (19.450 Girod)
- Développer l’économie circulaire en Suisse et tenir compte des conséquences environnementales à l’étranger (19.445 Müller-Altermatt)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Créer une plateforme consacrée à l’efficacité des ressources (19.449 Grunder)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Trier et recycler les déchets au lieu de les accumuler (19.446 Bäumle, 19.451 Gmür)
- Renforcer l’économie circulaire suisse en privilégiant la revalorisation matérielle des déchets (19.447 Thorens Goumaz)
- Développer l’économie circulaire en Suisse afin d’améliorer le rendement des installations de traitement des déchets et la valorisation des déchets (19.448 Jans)
1 interpellation:
3 postulats:
Le postulat «Étudier les incitations fiscales et autres mesures susceptibles de stimuler l’économie circulaire afin de saisir ses opportunités.» déposé par le conseiller aux États Beat Vonlanthen le 15 juin 2017 a entre autres fait l’objet d’un rapport du conseil fédéral. Ce dernier parvient à la conclusion qu’un paquet de mesures coordonnées et couvrant à la fois l’offre et la demande constituerait l’instrument le plus adéquat pour promouvoir avec efficacité l’économie circulaire.
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Informations complémentaires et études
- Magazine regioS 22: L'économie circulaire, clé d'une économie durable dans les regions
- La confédération contribue également à l’émergence de l’économie circulaire au moyen de la promotion de technologies environnementales et du service Marchés publics écologiques.
- En outre, INFRAS a réalisé une étude pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour évaluer les mesures sélectionnées pour promouvoir l'économie circulaire en phase d'utilisation.
- L'Université de Lucerne - également au nom de l'OFEV - a procédé à une comparaison juridique des mesures juridiques existantes dans l'Union européenne et dans certains pays ainsi qu'en Suisse pour promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la consommation.
- Étude sur l'économie circulaire en Suisse et au Lichtenstein commandée par ESPON dans le cadre du projet CIRCTER - Économie circulaire et conséquences territoriales.
- Une première étude représentative sur la mise en œuvre de l'économie circulaire au niveau des entreprises. Le rapport d'état de l'économie circulaire suisse de Thobias Stucki et Martin Wörter sur mandat de la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec l'EPF de Zurich.
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Initiatives existantes pour promouvoir l'économie circulaire
Plusieurs initiatives, en partie soutenues par la confédération, ont également pour objectifs de promouvoir l’économie circulaire et de faciliter son implémentation:
- L’association «Go for impact» entend soutenir les entreprises dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental et accroître leurs effets positifs sur l’environnement en Suisse et à l’étranger, avant tout en ce qui concerne les matériaux et les matières premières.
- Le PNR 73 est le premier Programme national de recherche à s’intéresser à l’ensemble des ressources naturelles, à inclure toutes les étapes de la chaîne de valeur et à intégrer une étude exhaustive de l’environnement, de l’économie et de la société. Une série de projets touche notamment à l’économie circulaire.
- Une équipe composée d’organisations engagées a lancé «Circular Economy Switzerland» durant l’été 2018. Soutenu par la fondation MAVA et le fond d’engagement Migros, Circular Economy Switzerland a pour objectifs de faire avancer l’économie circulaire en Suisse grâce à divers projets et évènements: Impact Hub «circular economy incubator» – 27 start up de Suisse veulent construire une Suisse plus circulaire.
Evènements
Événements liés à l'économie circulaire
Plusieurs évènements ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, de partager des retours d’expériences ou d’accompagner les acteurs privés et publics sont régulièrement référencés sur la plateforme Circular Economy Switzerland.
Vous trouverez la liste des évènements à venir sous ce lien
Sources
Les informations du module « Savoir » se basent sur l’expérience de l’équipe de regiosuisse et sur les sources suivantes :

Analyse du potentiel
Module Analyse du potentiel
Résultats du module
Des interviews avec des actrices et des acteurs régionaux sont réalisées et évaluées
La synthèse de l’analyse de l’environnement est réalisée
Les potentiels sont identifiés et hiérarchisés, la suite de la procédure définie (procès-verbal photo de l’atelier)
Rôle de la région
Actrices et acteurs clés
Les régions, les communes et les villes jouent un rôle important dans la mise en œuvre des initiatives prises dans le domaine de l’économie circulaire. Le management régional peut jouer un rôle central à cet égard en initiant et en animant un processus spécifique et en réu-nissant les bons partenaires pour réfléchir à la manière dont une initiative d'économie circu-laire peut être lancée avec succès. Une analyse de l'environnement et du potentiel peut cons-tituer une première étape dans un tel processus.
Les explications ci-après s'appliquent non seulement aux régions, mais aussi aux villes, aux communes ou aux cantons, où (par analogie avec les managements régionaux ou les déve-loppeurs régionaux) des personnes issues de l'administration ou de la politique peuvent promouvoir l'économie circulaire.
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Informations complémentaires et aides:
Vous trouverez ici des informations sur le thème «La collaboration et la coopération comme base des projets de développement régional».
Analyse de l’environnement
Préparation
La première étape consiste à avoir une vue d'ensemble de la situation sur le terrain et à comprendre les relations les plus importantes dans et entre les secteurs (par exemple, en fonction des ressources: énergie, mobilité, logistique, déchets, eau, etc.)
Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:
Comment fonctionne ma région?
Quelles branches et ressources ont le plus gros impact sur l’économie et l’environnement dans la région?
Qui sont les actrices et les acteurs clés? (pour des exemples, voir la figure Actrices et acteurs clés régionaux)
Quelles initiatives et stratégies pertinentes existent déjà dans la région? (documents stra-tégiques cantonaux dans le domaine de la durabilité, promotion de projets)
A quels défis la région est-elle confrontée?
Analyse
Pour l'analyse de l'environnement, des discussions avec les principales actrices et acteurs clés peuvent aider à comprendre le système et, en même temps, contribuer à les rallier. En outre, les données peuvent être analysées de manière plus détaillée (par exemple, les indica-teurs clés relatifs aux différents secteurs et ressources).
Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:
Quels rôles, besoins et problèmes les actrices et les acteurs clés ont-ils?
Des décisions importantes vont-elles être prises?
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Y a-t-il des goulets d’étranglement au niveau de certaines ressources spécifiques (p. ex. eau, matériaux, énergie)?
Y a-t-il de grandes quantités de déchets ou de sous-produits inutilisés dans la région?
Où se situent les chances de l’économie circulaire dans la région?
Synthèse
Enfin, les problèmes ainsi que les moteurs/opportunités les plus importants de l'économie circulaire peuvent être dérivés des données collectées et des entretiens réalisés, puis inté-grés dans une synthèse. La question du périmètre se pose dans ce contexte. Faut-il prendre en compte un secteur, une zone (de travail), une classe de produits, les marchés publics ou une étape du cycle de vie d'un produit? Plus d’informations concernant la précision des potentiels dans le Module 1 sous Potentiels.
Analyse du potentiel
Approche possible
L'analyse du potentiel peut être développée avec les acteurs clés de la ville, de la commune ou de la région sur la base de l'analyse de l'environnement. Le but est de développer une compréhension commune, de vérifier les résultats de l'analyse de l'environnement, d'appro-fondir les problèmes et d'identifier et hiérarchiser les solutions possibles. A cette fin, des ateliers peuvent être organisés avec des groupes plus ou moins importants.

Planification et réalisation de l’atelier
Pour le premier atelier avec les acteurs clés, on procèdera selon les étapes suivantes:
Préparation: choix des actrices et des acteurs pour l’atelier, envoi de l’invitation pour ce dernier, envoi de la synthèse de l’analyse de l’environnement, élaboration du programme.
Réalisation: Au début de l'atelier, on peut présenter les résultats de l'analyse de l'environnement et les faire valider avec les actrices et les acteurs concernés. On peut dans un deuxième temps élaborer une compréhension commune des besoins de la région, ce au moyen d'une analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques (SWOT). Cette analyse peut être approfondie afin, par exemple, d’avoir une vision holistique d'un secteur spécifique, d'une chaîne de valeur d'un type de produit spécifique, d'une ressource ou de thématiques transversales tels que la mobilité ou la logistique. À partir de cette analyse, les potentiels peuvent être développés en commun et classés par ordre de priorité. On définira pour terminer les étapes sui-vantes, l'implication d'autres actrices et acteurs ainsi que les responsabilités.
Suivi: envoi du procès-verbal (p. ex. sous forme de document PowerPoint ou Word) de l’atelier avec l’essentiel de la décision concernant le traitement ultérieur. On pourra identifier les niveaux de l’approche en fonction de la concrétisation du potentiel. Ce-ci servira de préparation pour le prochain module consacré à la définition des objec-tifs et de la stratégie.
Niveau de l’approche «potentiel»: Le graphique montre qu’il est possible d’opérer diffé-rentes approches à différents niveaux et pour différentes institutions. Il peut être utilisé pour attribuer des potentiels aux différents niveaux, pour y ancrer des stratégies et pour cibler des mesures spécifiques. Un exemple: la promotion des matériaux de construction durables Il existe différentes approches pour promouvoir l'utilisation de ce type de matériaux. On peut par exemple donner aux acteurs concernés des exemples de réussite - (L’isolant Flumroc de Flums par exemple) - ou l’on peut également renforcer la formation dans ce domaine. Un système de contrôle pourrait également être mis en place pour déterminer quels matériaux sont utilisés et où. Il serait également possible de promouvoir les matériaux de construction durables par des incitations ou d’élaborer des dispositions légales. Les exemples ci-après montrent les différents niveaux d'intervention.

Définition des objectifs et de la stratégie
Module Définition des objectifs et de la stratégie
Résultats du module
Les conditions cadres sont clarifiées
Les objectifs et la feuille de route sont définis
La stratégie de développement est élaborée
Formulation des objectifs et de la stratégie
Sens et but
La formulation des objectifs et de la stratégie a pour but de définir une orientation com-mune et la mesurabilité du développement. On pourrait également à partir de là demander un soutien financier pour la mise en œuvre.
Définition des objectifs
Préparation
La définition des objectifs peut par exemple être préparée par des développeurs régionaux (respectivement des personnes compétentes dans la ville ou la commune concernée), puis être discutée dans le cadre de l’atelier consacré à la formulation de la stratégie.
Les questions suivantes se posent pour la définition des objectifs:
Existe-t-il déjà une stratégie de développement régionale (ou analogue) qui pourrait être complétée ou qui devrait être coordonnée avec les objectifs définis?
Peut-on se référer par exemple à des stratégies cantonales ou nationales à des fins de légitimation?
Quels groupes cibles souhaitons-nous atteindre?
Quels objectifs la région vise-t-elle en matière d’économie circulaire? S’agit-il d’objectifs généraux, d’objectifs spécifiques à certains secteurs, d’objectifs parti-culiers concernant des ressources spécifiques, etc.?
Existe-t-il des indicateurs qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs?
Il convient en particulier de déterminer le plus tôt possible le groupe cible auquel on entend s’adresser et de l’adapter aux conditions locales avec les actrices et les acteurs impliqués. Les objectifs peuvent varier en fonction du contexte et du degré de maturité. Ils peuvent, par exemple, être dérivés de l'analyse de l'environnement et/ou du potentiel, ou être déve-loppés séparément.
La «théorie du changement» peut être utile à cet égard. On définit au début les objectifs à long terme, les conditions cadres nécessaires sont fixées, les résultats attendus déterminés et les activités planifiées. Vous trouverez ci-dessous un modèle simple à cet effet. Une harmonisation des objectifs dans les stratégies existantes (p. ex. dans la stratégie de déve-loppement régional) est importante et judicieuse.
Formulation de la stratégie
Procédure possible
Une stratégie peut favoriser une compréhension commune de la manière dont les objectifs définis peuvent être atteints. Elle sera donc idéalement élaborée en collaboration avec les actrices et les acteurs clés concernés. Cette stratégie doit présenter une vision, des objec-tifs clairs, des rôles et des responsabilités, ainsi que des références à d'autres stratégies. Une stratégie portée par un collectif constitue une base importante pour une mise en œuvre efficace du projet planifié et donne la direction à prendre. Selon le contexte, les objectifs de l'économie circulaire peuvent également être intégrés dans des stratégies existantes. Il est également possible de combiner un processus stratégique avec l'analyse de l'environ-nement et du potentiel.
Selon le contexte, l’élaboration de différents scénarios de développement sera nécessaire pour la formulation de la stratégie ou il suffira de définir une procédure sous la forme d’une feuille de route.

Planification et réalisation de l’atelier
Comment procéder pour organiser un atelier consacré à la formulation de la stratégie:
Préparation: Evaluation du contexte et définition d’un programme pour l’atelier, en-voi de l’invitation aux participantes et participants et, si nécessaire, définition des objectifs
Réalisation: On peut mener une discussion au début afin de définir les objectifs. Différents scénarios de développement peuvent alors être élaborés, discutés et classés par ordre de priorité en vue de l’élaboration de la stratégie. Cette manière de procéder permet de créer une compréhension et une vision communes. On pour-ra ensuite, sur cette base, définir les étapes suivantes ou élaborer une sorte de feuille de route et un calendrier.
Suivi: Ancrer la stratégie dans un document écrit, par exemple dans une stratégie de développement régional ou analogue; envoi aux participantes et participants
Autres aides
Informations complémentaires
- Possibilités de soutien pour le financement de processus stratégiques complexes
- Exemple d’une stratégie: Stratégie relative à l’implémentation de l’économie circulaire en Wallonie

Mesures et réalisation du projet
Module Mesures et réalisation du projet
Résultats du module
Les mesures sont définies
Les responsabilités et des tâches clairement définies sont fixées pour la mise en œuvre
Le modèle d’efficacité est disponible
Le plan de financement est établi
Déterminer les mesures
Définir les mesures avec des acteurs régionaux
Le but de cette étape est de parvenir à une sélection de mesures susceptibles d’être mises en œuvre, dont l'efficacité est garantie et qui permettent ainsi d'atteindre les objectifs fixés. En outre, les étapes suivantes et les responsabilités doivent être clairement définies.
Pour l’élaboration des mesures, il est recommandé d’organiser un atelier avec les actrices et les acteurs pertinents de la région, de la ville ou de la commune concernée.
Les questions ci-après peuvent être posées pour la préparation de l’atelier.
Quelles actrices et acteurs doivent être impliqués dans l’élaboration des mesures? Est-il nécessaire de faire appel à des spécialistes supplémentaires?
Les mesures doivent-elles être élaborées à partir de zéro lors de l'atelier ou faut-il discuter sur la base d’une première esquisse? Selon la situation, on pourra aborder les questions suivantes pour la préparation ou l’organisation de l'atelier.
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Pour l’élaboration des mesures avec les actrices et les acteurs régionaux, on répondra notamment aux questions suivantes:
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Pour quels périmètres les mesures doivent-elles être définies? (canton, région, commune, entreprise)
A quel niveau une mesure doit-elle être engagée, resp. à quels groupes cibles s’adresse-t-elle? (approche Potentiel dans le module Analyse du potentiel)
Les mesures peuvent-elles simplement être dérivées de la stratégie ou est-il néces-saire de faire appel à des compétences techniques supplémentaires??
Y a-t-il des exemples de projets avec des défis similaires? (consulter le catalogue des mesures, site web avec une série d’exemples)
Les questions suivantes sont pertinentes pour l’approfondissement des mesures:
Les mesures ont-elles un but précis?
Les mesures permettent-elles d’atteindre l’efficacité visée? (voir Garantir l’efficacité)
Comment les mesures pourraient-elles être financées? (voir Assurer le financement)
Les mesures peuvent-elles être appliquées? Dans quel délai peuvent-elles être mise en oeuvre?
Si non, qu’est-ce qui serait nécessaire pour ce faire?
À partir des questions décrites ci-dessus, il est possible d'élaborer un programme sur me-sure pour l’organisation de l'atelier. Voici à quoi cela pourrait ressembler:
Présenter encore une fois brièvement au début le graphique de la théorie du changement et le structurer en résultats partiels. Grouper ensuite les activités et les mesures en lien avec les résultats partiels escomptés. On veillera à tenir compte des questions relatives à la structure des mesures. Il faudra également examiner et préciser ces dernières ainsi qu’aborder les questions de leur approfondissement. On définira enfin les étapes suivantes et les respon-sabilités.
- S’il existe déjà un projet de mesures, le processus peut être rendu plus efficace via une brève présentation, une évaluation commune, l'élaboration d'une recommandation et les autres étapes suivantes de la mise en œuvre des mesures et de la clarification des res-ponsabilités.
Le suivi dépend de la maturité des mesures. Selon la situation et le contexte, des clarifica-tions techniques, financières ou concernant le personnel impliqué peuvent s’avérer néces-saires. On veillera à faire parvenir aux actrices et acteurs concernés les mesures élaborées après le suivi et d’enregistrer le cas échéant les commentaires qu’elles suscitent. Un deu-xième atelier pourrait éventuellement être utile.
En outre, un catalogue de mesures et d’autres matériels relatifs à l’élaboration de mesures sont disponibles.
Garantir l’efficacité
Comment puis-je m'assurer que le projet prévu sera efficace? Les mesures prévues sont-elles réellement alignées sur les objectifs stratégiques? Il convient de se pencher sur ces questions à un stade précoce. On peut par exemple créer un modèle d'efficacité avec des indicateurs mesurables. Les liens de causalité sont présentés sous une forme simplifiée, ce qui facilite l'identification des groupes cibles et des mesures. Un modèle d'efficacité est également utile pour la communication externe. Il peut en effet aider à présenter les objectifs et l'efficacité visée de manière claire et compréhensible.

De nombreux partenaires sont souvent impliqués dans les projets d'économie circulaire. L'élaboration conjointe d'un modèle d'efficacité peut contribuer à clarifier la situation et les contraintes dans lesquelles s’inscrivent le mandat, la procédure et la répartition des rôles. On peut également faire appel au modèle d'efficacité pour mener une réflexion collective pen-dant la mise en œuvre. En outre, les succès peuvent être déterminés sur la base d'indica-teurs d'impact mesurables et communiqués au monde extérieur.
On trouvera de plus amples informations sur l’élaboration d’un modèle d’efficacité dans le dossier thématique regiosuisse y relatif.
Assurer le financement
Afin de garantir la mise en œuvre des mesures définies, il vaut la peine de clarifier en amont déjà les possibilités de financement qui se présentent et d’établir un plan de financement.
Vous trouverez ici une aide sous la forme de conseils et d’outils:
Mise en œuvre du projet
Accompagner la mise en œuvre des mesures
Pour faire avancer le projet au niveau de la région ou de la ville, il est important que les rôles des personnes impliquées soient clarifiés et que quelqu'un tienne les rênes. Le responsable (par exemple, le manager régional ou une personne mandatée dans l'administration commu-nale) assume diverses tâches, comme par exemple:
Contrôle régulier de l’avancement du projet (p. ex. avec un modèle d’efficacité)
Communication (interne et externe)
Coordination entre les participants
Sparring-partners pour les personnes concernées
Stimuler un processus d’apprentissage commun: p. ex. en organisant des ateliers de réflexion pendant et après le projet afin de mener une analyse commune de l’efficacité
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Informations complémentaires concernant la mise en œuvre réussie d’un projet
Catalogue de mesures
Le tableau ci-après donne une vue d’ensemble des mesures possibles dans les différents domaines thématiques de l’économie circulaire. Une version plus détaillée peut être téléchar-gée en dessous de ce tableau.
Domaine thématique / Filière | Mesure | Niveau d'action |
---|---|---|
Alimentaire | Soutenir les filières alimentaires de proximité | Commune /Canton |
Alimentaire | Valoriser le tri de déchets organiques | Commune /Canton |
Consommation | Points de réparation et recyclage | Commune |
Consommation | Stimuler l'économie de partage | Canton |
Mobilité | Partage de véhicules | Commune /Canton |
Ressources | Récupération d'eau de pluie | Commune |
Alimentaire | Réduire les emballages | Confédération/Canton |
Alimentaire | Réduire le gaspillage alimentaire | Confédération/Canton |
Mobilité | Renforcement l'infrastructure pour la mobilité douce | Confédération/Canton |
Mobilité | Favoriser les transports publics (accès et réseau) | Confédération/Canton/Communes |
Consommation | Modèle de location ou leasing, p.ex. pour meubles, équipement | Canton/Commune (Confédération) |
Energie | Chauffage à distance | Commune |
Energie | Energies renouvelables | Commune /Canton |
Eau | Capture d'eau de pluie | Commune |
Construction | Critères de durabilité pour la construction | Canton/Associations faitières |
Construction | Développer des modèles de chantiers circulaires | Commune /Canton et associations faitières |
Construction | Bourse d'échange des outils de construction second hand | Commune / entreprises |
Construction | Utiliser des matières premières recyclées | Commune /Canton et entreprises |
Finance | Créer un fond de financement pour des entreprises dans l'économie circulaire | Canton |
Finance | Cautionnement pour des projets d'économie circulaire | Confédération/Canton |
Finance / Interdisciplinaire | Prix pour des projets dans le domaine de l'économie circulaire | Région/Commune/Canton |
Interdisciplinaire | Plateforme économie circulaire dans la région | Région/Commune |
Interdisciplinaire | Création d'une vision commune (feuille de route) | Région/Commune |
Interdisciplinaire | Association de communes et régions dédiées à l'économie circulaire | Tous les niveaux |
Version plus détaillée du catalogue de mesures avec informations (p. ex. concernant les objectifs et l’efficacité visée avec les différentes mesures) ainsi que possibilités de filtrage:

Communication
Module Communication
Résultats du module
Un concept avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action sont établis.
Des activités d'information et de communication sont en cours.
Tâches principales
Sensibilisation et coopération
La sensibilisation et la coopération entre les personnes engagées de différents secteurs, organisations et institutions sont une base essentielle de l'économie circulaire. Une communication ciblée et active est donc un moteur important de l'économie circulaire.
Tâches principales d'une communication active:
Sensibiliser, inspirer, motiver
Informer, faire connaître, positionner
Faire participer
Mettre en réseau
Partager les connaissances et l'expérience
Sensibiliser
Sensibiliser les actrices et acteurs et promouvoir leur engagement
Pour que la transition d'un système économique linéaire à un système économique circulaire réussisse, il faut que le plus grand nombre d'acteurs possible remette en question l'état actuel. Les consommatrices et consommateurs jouent également un rôle important dans le système de l'économie circulaire et peuvent apporter une contribution significative par leur comportement de consommation.
La réussite des stratégies et des projets dans le domaine de l'économie circulaire passe donc par la sensibilisation des différents groupes cibles à l'économie circulaire. Il est ainsi important de montrer aux différents groupes les principes circulaires de base, la valeur ajoutée et les possibilités d'action de l'économie circulaire.
Les mesures de sensibilisation ont pour but de stimuler la réflexion et, finalement, l'action. Il est donc important d'adapter l'argumentation et la communication des bons exemples au groupe cible respectif. Pour les entreprises, il est par exemple possible d'organiser des webinaires ou des événements d'information, au cours desquels il peut être utile pour les participantes et participants d'apprendre directement d'autres entreprises ce qui est important dans l'économie circulaire (par exemple via des exemples tels que la Tropenhaus Wolhusen ou l'entreprise Eberhard ou des entreprises de la région). Pour la population, en revanche, il est utile d'apprendre ce que chacun peut apporter dans la vie quotidienne. Il est possible de reprendre les campagnes de sensibilisation existantes, telles que Foodwaste.ch ou le Secondhand Day, ou de faire référence aux initiatives locales existantes.
Les communes d'une région peuvent, par exemple, être sensibilisées aux possibilités des marchés publics durables. De bons exemples sont disponibles sur la plateforme Boussole de durabilité.
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Informations complémentaires et outils pour une communication adaptée aux groupes cibles
- Informations de base sur l'économie circulaire : Module Savoir
- Des informations dans le domaine du recyclage sont fournies, entre autres, par le site web www.circular-economy.swiss, qui répertorie également les actions et recommandations possibles pour les entreprises et la population.
Communication du projet
Communiquer les projets et les stratégies
La communication active est un facteur de réussite important pour les projets et stratégies d'économie circulaire régionaux ou locaux. Elle aide, par exemple, à obtenir le soutien nécessaire à un projet et peut encourager les actrices et acteurs à s'engager dans l'économie circulaire. Les mesures visant à communiquer sur le projet, ses progrès et finalement ses résultats devraient être planifiées et mises en œuvre dès le début.
Conseils pour la communication des projets:
Planifier et mettre en œuvre la communication de manière systématique
Une communication efficace et efficiente nécessite une certaine stratégie et une certaine planification. Un concept avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action sont utiles. Il est également important de déterminer qui est responsable de la communication.
Les régions, villes, organisations ou entreprises qui disposent déjà d'un concept de communication peuvent y intégrer les activités d'information et de communication liées à leurs projets d'économie circulaire. Cela facilite également la coordination et rend les synergies visibles.

Pour plus d'informations et de conseils sur la planification et la mise en œuvre de la communication, veuillez consulter la Fiche pratique «Communication» et le dossier «Communication».
Echange d'expériences
Echanger les connaissances et les expériences
Les expériences et les connaissances acquises au cours de la mise en œuvre du projet sont utiles pour son propre projet, mais aussi pour d'autres qui envisagent quelque chose de similaire. Les personnes expertes ou les responsables d'autres projets d'économie circulaire peuvent apporter de précieuses impulsions. Il existe de nombreuses façons de mettre ses connaissances à disposition des autres et de profiter en même temps de l'expérience des autres:
- regiosuisse offre la possibilité de partager des exemples inspirants (par exemple lors de manifestations ou via le site Internet). Si vous souhaitez présenter vos expériences lors d'une manifestation regiosuisse ou si vous avez des idées et des nouvelles intéressantes que nous pouvons relayer sur notre site Internet ou d'autres canaux, veuillez contacter Benoît Charrière (F) ou Lilian Zihlmann (D).
- Dans la base de données des projets regiosuisse, vous trouverez des projets très intéressants en activant le filtre Economie circulaire.
- Le groupe LinkedIn «Public Regional Management» lancé par regiosuisse offre une autre opportunité d'échanger des nouvelles, des connaissances, des expériences et des idées avec des expertes et experts du développement régional.
- La plateforme genie.ch s'adresse aux professionnels des entreprises et de l'administration et propose, entre autres, des ateliers et une newsletter.
- En tant que plateforme de connaissances et de mise en réseau, Circular Hub propose des conseils, des cours et un magazine pour les entreprises.
- Circular Economy Switzerland en tant que plateforme de coordination propose e.a. des ateliers très intéressants.
- SHIFT Switzerland vise à promouvoir les partenariats entre les acteurs de l'économie circulaire et propose des événements très utiles.
Connaissez-vous d'autres plateformes et institutions intéressantes qui offrent la possibilité d'échanger des expériences ? Contactez alors Lilian Zihlmann.
Autres outils
Objectifs du module
Un concept de communication avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action (activités de communication et d'information) sont établis.
Etre en mesure d'expliquer l'économie circulaire aussi simplement que possible à l'aide de bons exemples et montrer par où les différents acteurs et actrices peuvent commencer.
Partager ses expériences avec d'autres et publier ses réussites sur différents canaux. Utiliser également les différentes plateformes existantes à cette fin.
Informer régulièrement sur son propre projet et sur l'état de sa réalisation.
