La plate-forme du développement régional en Suisse

Soumis par pblanc le mer 18/08/2021 - 18:18
 

Une boîte à outils pour promouvoir l'économie circulaire dans les régions, les communes et les villes

L'économie circulaire connaît actuellement un essor et offre des opportunités pour le développement durable des régions et des villes. Elle permet de mettre en relation les actrices et acteurs locaux et régionaux, de renforcer la coopération et de valoriser les potentiels.

Mais comment fonctionne réellement l'économie circulaire ? Quelle valeur ajoutée offre-t-elle à ma région ? Comment initier des projets d'économie circulaire dans ma ville ? Quel est mon rôle en tant que développeuse ou développeur régional ou comme personne responsable dans l'administration communale ou municipale et quelles sont mes possibilités d'action ? Que faut-il prendre en compte lors de la mise en œuvre ? Où puis-je trouver de bons exemples et des personnes de contact ?

Cet outil regiosuisse offre des réponses et un soutien sur la voie d'une économie plus circulaire dans votre région, votre commune ou votre ville. Nous vous proposons un cadre d'orientation, de l'inspiration, des aides et des conseils pratiques. L'outil a une structure modulaire et peut être consulté de A à Z – du savoir à la communication - ou, en fonction de vos intérêts, de manière sélective.

Plongez dans le monde de l'économie circulaire et contribuez-y !

 

Nous présentons ci-dessous les principales possibilités d'action pour l'économie circulaire dans les régions et les villes. Pour savoir comment les régions, les communes et les villes peuvent agir concrètement dans le domaine de l'économie circulaire, on consultera les domaines d'actions possibles:

  • Information / sensibilisation sur un nouveau thème dans le cadre des plateformes existantes 
  • Achats publics coordonnés: les communes comme groupe cible
  • Relever le défi en lien avec une ressource / une branche dans une optique d’économie circulaire
  • Conception et gestion des zones de travail dans une optique d'économie circulaire
  • La région intègre l’économie circulaire dans sa stratégie – de sa propre initiative ou sur la base de directives cantonales
  • Soutien au développement de projets pour des initiatives issues de la société et de l'économie

En outre, vous trouverez dans la boîte à outils des possibilités d'action pour les PME.

La boîte à outils est basé sur les résultats de la communauté du savoir-faire regiosuisse « Économie circulaire et développement régional ». Il s'appuie ainsi sur les connaissances pratiques et les bases existantes des différentes parties prenantes et doit permettre aux actrices et acteurs régionaux de mieux appréhender l'économie circulaire et sa mise en œuvre.

Vous avez des questions ou des suggestions?
Contactez-nous directement!

 

 
Submodule

Savoir

Soumis par pblanc le mar 31/08/2021 - 18:49

Module Savoir

 

Définition

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

L'économie circulaire est une approche globale qui prend en compte l'ensemble du circuit, de l'extraction des matières premières au recyclage en passant par la conception, la production, la distribution et la phase d'utilisation la plus longue possible (cf. infographie de l'OFEV sur l'économie circulaire, 14.04.2021). Si les circuits des matériaux et des produits peuvent être fermés, les matières premières peuvent être utilisées encore et encore. Cela profite à la fois à l'environnement et à l'économie régionale.

Interaktive Grafik: ID 2  

Principes

Directives générales d'action

  • Icon nachhaltige Nutzung von Ressourcen

    Une utilisation durable des ressources: Il convient avant tout d'utiliser des ressources renouvelables, provenant par exemple de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche locales. L'objectif primordial est de créer une valeur ajoutée tout en préservant les cycles naturels et les écosystèmes. Si nécessaire, les ressources non renouvelables sont utilisées avec parcimonie, leur qualité est maintenue et elles sont réintroduites dans le circuit des matériaux et de la valeur ajoutée par le biais du recyclage.

  • Icon Nutzung erneuerbarer Energien

    L'utilisation des énergies renouvelables: Dans l'économie circulaire, les énergies renouvelables doivent être utilisées en priorité. Elles doivent être utilisées aussi efficacement que possible et provenir idéalement de sources géographiquement proches.

  • Icon Verwendung von Materialien und Substanzen

    L'utilisation de matériaux et de substances: Il convient d'utiliser des matériaux et des ressources qui ne mettent pas en danger l'environnement ou la santé et qui sont de haute qualité, séparables et - si nécessaire – recyclables. Dans la mesure du possible, les circuits de matériaux doivent être fermés et il convient d'utiliser des matériaux qui peuvent être compostés et/ou fermentés.


Conception des circuits des matériaux et de l'énergie

La conception des circuits des matériaux et de l'énergie vise à minimiser la consommation de ressources, les déchets, les émissions et les pertes d'énergie. Cela est rendu possible par les trois moyens spécifiques suivants: 

  • Rétrécissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple en augmentant l'efficacité et en réalisant des économies ainsi qu'en utilisant de préférence des matières premières et des sources d'énergie renouvelables. 
  • Ralentissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple, en prolongeant la durée de vie des produits à l'aide d'une conception durable et modulaire qui permet de démonter facilement un produit en composants individuels. La réutilisation des produits en les transmettant, en les vendant ou en les échangeant augmente également l'intensité d'utilisation des produits et entraîne ainsi un ralentissement des circuits des matières et de l'énergie.

  • Fermeture des circuits des matériaux et de l'énergie en collectant, recyclant et transformant les matières premières afin qu'elles puissent être réutilisées comme matières premières secondaires.

 


Plus-values

Valeur ajoutée pour les villes, les régions et l'économie locale

Si l'économie circulaire permet de réduire l'impact environnemental, elle vise également à créer une valeur ajoutée pour les villes et les régions d'un point de vue économique.

  • Réduction de la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux: les circuits économiques des ressources peuvent être ralentis et fermés grâce à l'allongement de la durée de vie des produits, à une plus grande efficience et à un recyclage accru. Cela réduit la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux et les risques de pénurie de ressources.
    Un exemple: présentation de Star'terre
  • Une création de valeur régionale plus importante: la "relocalisation" des chaînes de valeur dans le contexte local, régional et national offre une opportunité pour une production plus décentralisée. Cela permet à la population d'avoir accès à des produits de qualité et de confiance, même en cas de crise. En outre, une part plus importante de la création de valeur reste dans le pays.
    Un exemple: présentation sur le parc régional du Chasseral
  • Renforcement du potentiel d'innovation: l'économie circulaire offre des possibilités de modèles commerciaux innovants, particulièrement en combinaison avec la numérisation.
  • Création d'emplois: L'alignement de l'économie régionale sur une économie circulaire aide les entreprises régionales à garantir les emplois locaux et à en créer de nouveaux. Cela profite également au personnel qualifié de la population locale.

Les atouts existants de l'économie suisse, tels qu'une main-d'œuvre bien formée et un fort potentiel d'innovation, peuvent ainsi être mis à profit et la résilience des régions peut être renforcée à long terme. L'économie circulaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen de soutenir la consommation durable des ressources et donc le développement durable.

Un exemple: Exposé sur la valeur ajoutée du point de vue de la région Biel/Bienne

L’économie circulaire pour les PME


Actions possibles

De quelles possibilités d’action les régions et les villes disposent-elles?

Outre les sections du cycle présentées dans le graphique et leurs exemples, il existe différentes possibilités d'action pour intégrer l'approche de l'économie circulaire dans le quotidien des ODR ou des villes.

  • Information / sensibilisation sur un nouveau thème dans le cadre des plateformes existantes 

     

    Information

    Situation de départ

    La région dispose d'un format (ex. soirée thématique) de sensibilisation et de transmission d'informations pour aborder des thèmes d'actualité pour les communes, les entreprises ou la population.

    Buts

    • Les principes, les possibilités et les approches de l’EC sont communiqués d'une manière simple et à bas seuil
    • La sensibilisation des acteurs est élargie
    • Les entreprises peuvent se mettre en réseau et renforcer les contacts avec les communes et la région.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    Information et réseautage pour les communes et les entreprises (éventuellement la population aussi).

    Procédure

    • L’ODR (organisme de développement régional) identifie les thèmes et les secteurs importants pour la région et les entreprises
    • L’ODR organise 1 à 2 intervenants et établit un programme
    • L’ODR invite les communes, les entreprises et, le cas échéant, la population à l'événement.

    Matériels / Instruments

    Par exemple

  • Achats publics coordonnés: les communes comme groupe cible

    Lorsqu'il s'agit de produits circulaires, l'un des principaux problèmes concerne la phase d'achat. À cet égard, les régions, en tant qu'acteurs publics, ont un rôle clé à jouer dans la définition des critères des marchés publics.

    Beschaffung

    Situation de départ

    • Lors d'une séance de l'association de communes, on communique qu'un achat important (p. ex. mobilier scolaire, mobilier de bureau, véhicules,...) est prévu dans une/deux communes
    • La région a connaissance d'un achat dans une commune des environs et présente les avantages d'un «achat public circulaire coordonné» lors d'une réunion de l'association de communes concernée.

    Buts

    • La région et/ou la commune souhaite se développer de manière durable
    • Les collectivités souhaitent profiter des opportunités offertes par l'achat circulaire coordonné.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    • Communes
    • Institutions (p.ex. écoles).

    Procédure

    • L’ODR introduit le thème de l'économie circulaire lors de la réunion de l’association de communes
    • Demander si dans d'autres communes de la région, l'achat en question est également prévu dans un proche avenir
    • L’ODR montre la valeur ajoutée d'un achat circulaire coordonné pour la région
    • En cas d'appel d'offres, la ou les communes définissent des critères circulaires.

    Matériels / Instruments

    Par exemple

    • Série avec un thème sur «l'impact de l'achat circulaire». 
    • Vidéo, fiche d'information sur les marchés publics
    • Liste de produits qui sont circulaires et qui peuvent être achetés de manière coordonnée, simple et efficace
    • Présentation de la valeur ajoutée de l'achat circulaire (coordonné).

    La plateforme de connaissances sur les achats publics responsables s'adresse aux services d'achat des pouvoirs publics et met à disposition des informations détaillées et des outils de travail sur l'achat durable.

    Sur la plateforme Boussole de durabilité, les entreprises et les acheteurs publics peuvent trouver des informations pratiques sur la manière d'intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs processus d'achat. 

    Prozirkula, en tant que centre de compétence pour l'achat public circulaire, offre un soutien dans la mise en œuvre de l'achat circulaire avec une base de données de connaissances et des offres de conseil, de formation continue et de mise en réseau. Un exposé approfondi sur les achats publics coordonnés de ProZirkula donne un aperçu des avantages et des possibilités de ce type de processus circulaires.

  • Relever le défi en lien avec une ressource / une branche dans une optique d’économie circulaire

    Si une région ou une ville a un problème avec une ressource (secondaire), qu’il s’agisse d’une pénurie ou d’un surplus, il vaut la peine de chercher des solutions et/ou de nouveaux modèles commerciaux via l'approche de l'économie circulaire et en collaboration avec les acteurs concernés.

    Ressource

    Situation de départ

    • La région a un problème avec une ressource ou un secteur, ce problème est porté à la connaissance de la région
    • Ex. pénurie de ressources, comme l'eau, concerne l'industrie, les communes, l'agriculture
    • Ex. excédent de ressources, par exemple le bois: chaîne de création de valeur avec un potentiel inexploité.

    Buts

    • Une pénurie de ressources trouve une solution ou on utilise un excédent de ressources
    • Les défis d'une branche en matière de ressources sont abordés avec l'approche de l’économie circulaire
    • La valeur ajoutée dans la région est maintenue ou augmentée.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    • Région
    • Entreprises
    • Associations de branche
    • Canton.

    Procédure

    • Prise de contact avec les personnes concernées par le secteur/la ressource pour identifier le défi à relever.
    • Faire appel à un expert
    • Définir la situation de départ/des flux de matières
    • Un projet concret est mis en place avec les personnes concernées
    • Les modèles commerciaux sont adaptés/développés.

    Matériels / Instruments

    Par exemple

    Différentes questions peuvent être posées afin d'examiner les chaînes de valeur de ressources spécifiques:

    • Denrées alimentaires, nutriments: Comment optimiser et récupérer les nutriments pour la production agricole ?
      Un exemple: L'aquaculture – au centre de l'économie circulaire à la Maison tropicale de Frutigen
    • Eau: Qu'est-ce qu'une gestion durable de l'eau dans une région ? Comment assurer une utilisation durable de l'eau ou de l'irrigation pour la production agricole ?
    • Construction et bâtiments: Comment réutiliser les matériaux de construction afin de réduire les déchets ? Existe-t-il des alternatives ?
    • Électronique: Comment récupérer les terres rares dans les déchets électroniques de produits spécifiques ? 
    • Emballage: Comment économiser du matériel d'emballage ou réduire la logistique grâce à un emballage adapté ?
    • Batteries et véhicules: comment les vieilles batteries peuvent-elles être réutilisées dans la région pour d'autres processus (par exemple, le stockage d'énergie) ?
    • Plastique: Peut-on remplacer le plastique par des matières premières renouvelables ou utiliser du plastique secondaire?
    • Bois: Comment augmenter la création de valeur du bois dans la région ?
    • Textiles: Comment les textiles peuvent-ils être réutilisés ? 

    Si l'on considère l'ensemble d'un secteur sous l’angle de l'économie circulaire, il est possible de viser un développement global et coordonné.

    • Branches sélectionnées

      • Agriculture et alimentation

        Il existe un grand potentiel pour mieux valoriser la production de produits agricoles en Suisse dans le cadre d'un modèle circulaire. Cette démarche peut s'appuyer sur de nombreuses initiatives qui visent à relancer le cycle naturel de production, de re-cyclage et de compostage (exemple Ricoter).

        Il existe aussi un grand potentiel pour prévenir et recycler les déchets alimentaires:

        Un sujet actuel à fort potentiel est l'utilisation des ressources en eau dans une ré-gion. L'OFEV fournit une base pratique pour la planification régionale des res-sources en eau.

      • Sylviculture

        Environ dix millions de mètres cubes de bois sont consommés chaque année en Suisse. Aujourd'hui, le bois est principalement importé d'Allemagne ou d'Autriche. Il existe donc ici un potentiel correspondant pour l'utilisation et la valorisation d'une ressource domestique durable.

        Dans le canton de Vaud, un Programme Bois a été lancé afin de renforcer l'intégra-tion de la filière bois dans l'économie régionale. De plus, le bois est mis en avant par le canton comme source d'énergie locale et renouvelable. L'utilisation du bois comme matériau de construction et de valeur contribue ainsi au maintien d'emplois décentralisés tout au long de la chaîne de valeur, notamment dans les régions rurales et périphériques de Suisse.

      • Gestion des déchets

        La Suisse est champion du monde en ce qui concerne la quantité de déchets par habitant. Il existe donc un grand potentiel de réduction des déchets, mais aussi de recyclage secondaire. L'utilisation des résidus énergétiques et des matériaux issus de l'incinération des déchets ont une longue tradition en Suisse. Depuis quelque temps, les questions de récupération du CO2 et de la gazéification des biodéchets prennent également de l'importance.

        La méthanisation des biodéchets en est un exemple. Dans l'esprit de l'économie cir-culaire, il est également important de réutiliser de plus en plus directement les dé-chets, comme cela se fait, par exemple, chez Freitag dans le cadre de l'upcycling de bâches de camions pour la confection de sacs et accessoires.

        Il s'agit de développer et d'étendre les possibilités de nouveaux processus de recyclage. Pour que ces modèles commerciaux marchent, il faut impérativement trouver des acheteurs pour les matières premières secondaires.

        Lors de cette étape, les ODR ou les villes peuvent également jouer un rôle de soutien en réunissant les entreprises, en identifiant ensemble le potentiel et en facilitant les approches de solutions pour l'utilisation des ressources secondaires.

      • Construction

        Le secteur de la construction emploie plus de 500’000 personnes en Suisse et repré-sente environ 10 % du PIB suisse. En termes de volume, c'est aussi le plus grand producteur de déchets, loin devant l'industrie et les ménages. Il existe donc un grand potentiel dans le secteur de la construction pour l'utilisation de matériaux de cons-truction recyclables et l'utilisation cohérente des ressources locales.

        La recyclabilité s'applique en particulier au béton et aux produits en béton, mais elle est également de plus en plus utilisée dans d'autres domaines, par exemple par l'uti-lisation de matériaux de construction et d'isolation naturels, d'origine régionale, comme l'argile ou le chanvre.

        La plateforme «Circular Building Industry Innovation Booster» (CBI-Booster) a pour objectif de permettre la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction en Suisse. Elle offre l'expertise et la possibilité de développer, de tester et d'améliorer les approches d'économie circulaire dans le secteur de la construction. Le site web vous propose des idées, des contacts pour un soutien technique, ainsi que des informations sur le financement de départ.

        Présentation sur les déchets de construction - le plus grand flux de déchets en Suisse

      • Mobilier et équipements

        La vente de meubles et d'articles d'ameublement en Suisse représente environ 3,8 milliards de francs suisses par an. En ce qui concerne l'économie circulaire, il existe un grand potentiel, notamment dans l'utilisation de matériaux de haute qualité et re-cyclables, l'entretien professionnel des matériaux et l'élimination et le recyclage des meubles et des équipements.

        La mise en œuvre cohérente des principes circulaires dans la production de meubles est encouragée dans le cadre de l'initiative «Make furniture circular» soutenue par le Fonds pionnier Migros et la Fondation Pusch.

        Dans le domaine du mobilier privé, des formes de réutilisation et de commerce d'occasion ont été établies très tôt. Il suffit de penser au grand nombre de magasins de seconde main et d'antiquaires qui existent en Suisse.

        Dans le domaine du mobilier de bureau, il existe également des initiatives pionnières en matière de production et de certification. Un autre grand potentiel réside dans l'utilisation secondaire, à des fins commerciales et privées, de meubles et d'élé-ments d'ameublement provenant du secteur des bureaux ou des hôtels.

      • Machines, industrie électrique et métallurgique

        L'industrie des machines est traditionnellement un pilier important de l'économie d'exportation suisse. En raison de l'externalisation à l'étranger, de nombreux emplois dans ce secteur ont été perdus en Suisse au cours des 30 dernières années. Néan-moins, de nombreux fournisseurs de niche ont réussi à survivre et il existe un poten-tiel considérable pour les modèles d'économie circulaire dans le secteur, notamment en ce qui concerne la conception, la fabrication et la distribution de machines sur place en Suisse.

        Un entretien et des réparations réguliers peuvent prolonger la durée de vie des ma-chines et des équipements. Certains fournisseurs de machines ont, par exemple, dé-veloppé des offres dites de remanufacturation, à l'instar du fabricant de machines de construction Caterpillar.

        D'autres ont développé des modèles de location de machines et de moteurs d'en-traînement ou créé des plates-formes d'échange de connaissances et de conseils qui permettent à l'industrie d'apprendre à utiliser les ressources de manière plus effi-ciente et plus respectueuse de l'environnement.

  • Conception et gestion des zones de travail dans une optique d'économie circulaire

    Arbeitszone

    Situation de départ

    • Un site subit des changements importants suite, par exemple, au départ d'une grande entreprise, à la planification d'une infrastructure (route, gare, réseau de chauffage urbain,...) ou à un défi d'aménagement du territoire
    • Ou encore, la révision du plan directeur régional est à l'ordre du jour.

    Buts

    • Le développement durable des sites et des terrains est ancré dans un instrument (plan directeur régional, concept d'utilisation)
    • Les entreprises reconnaissent les opportunités offertes par l’économie circulaire pour le développement de leur modèle commercial
    • Il existe un concept d'économie circulaire pour un site.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    • Région
    • Communes
    • Spécialistes/aménageurs 
    • Ev. autorités cantonales.

    Procédure

    • L’ODR mène des entretiens avec les entreprises concernées afin d'identifier les défis et les intérêts divergents
    • L’ODR met en place un projet dans lequel la commune concernée, le canton et des organisations importantes sont impliqués ou forment un organisme responsable
    • L’économie circulaire est utilisée comme méthode pour développer des sites viables.

    Matériels / Instruments

    Par exemple

    • Factsheet/ vidéo sur le développement durable des sites avec économie circulaire
    • Base de données d'experts: planificateurs et entreprises de conseil qui intègrent l’économie circulaire.

    Services communs et coopérations

    Le potentiel des services communs et des coopérations de plusieurs entreprises au sein des régions est important. Il est possible de créer de nouveaux modèles commerciaux, d'économiser des ressources à différents niveaux et d'augmenter ainsi la valeur ajoutée dans la région. Par exemple, la coopération entre deux entreprises peut permettre de valoriser des sous-produits, comme cela se fait à Hinwil dans la production maraîchère à l'aide de la chaleur résiduelle de l'usine d'incinération des déchets (KEZO) et à l'aide du CO2 filtré de l'air par Climeworks. 

    Si des sous-produits spécifiques doivent être valorisés, il vaut la peine d'effectuer une analyse précise du potentiel concernant les ressources.

    Il est également possible de partager et de gérer conjointement des services tels que les salles de séminaire, les possibilités de restauration, la formation et le perfectionnement des employés, l'utilisation de parcs de véhicules ou d'infrastructures, afin d’éviter les constructions redondantes et d'utiliser au mieux les ressources disponibles.

    Élaboration de la stratégie

    ll est également possible de penser l'économie circulaire à l'échelle d'une zone d'activités afin de regrouper les flux de ressources et les services. 

    L'approche de l'économie circulaire permet également de mener une réflexion globale sur le développement d'une zone d'activités ou d'un pôle de développement sous la forme d'un concept ad hoc. Le développement stratégique serait ainsi une pierre angulaire pour la mise en œuvre de l'économie circulaire dans la zone d'emploi considérée. La dimension de l'aménagement du territoire joue également un rôle ici.

  • La région intègre l’économie circulaire dans sa stratégie – de sa propre initiative ou sur la base de directives cantonales

    Strategie

    Situation de départ

    • La région souhaite intégrer une approche d‘économie circulaire dans sa stratégie existante
    • Le canton intègre l’économie circulaire dans son programme de mise en œuvre et la région est chargée d'intégrer cette approche dans sa stratégie.

    Buts

    • Une stratégie est mise en place et consolidée
    • Les acteurs pertinents de la région sont intégrés et renforcés dans la mise en place de la stratégie.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    • Région
    • Entreprise
    • Commune.

    Procédure

    Construire une stratégie de développement selon la boîte à outils:

    • Clarification des conditions-cadres
    • Mise en place d'objectifs et d'une feuille de route à l'aide de la «théorie du changement»
    • Elaboration de scénarios de développement et d'une vision
    • Synthèse et ancrage sous forme de stratégie.

    Matériels / Instruments

    Par exemple

    • Procédure pour l'élaboration de la stratégie
    • Questions pour préparer la stratégie
    • Modèle de «théorie du changement»
    • Approche de l'intégration des acteurs
    • Exemple de stratégie.

    Si un canton prescrit une stratégie d'économie circulaire ou si une région ou une ville prend l’initiative de développer une stratégie d'avenir durable, les chapitres analyse des potentiels et elaboration de la stratégie peuvent être utilisés de manière classique.  

  • Soutien au développement de projets pour des initiatives issues de la société et de l'économie

    Projektentwicklung

    Situation de départ

    • Sur la base d'une stratégie existante de la région, des projets doivent être mis en place sur le thème de l’économie circulaire ou de la durabilité
    • Le canton intègre la durabilité ou l’économie circulaire dans le programme de mise en œuvre et demande aux ODR de développer et de mettre en œuvre des projets dans ce domaine.

    Buts

    • Un ou plusieurs projets dans la région sur le thème de la durabilité/du développement durable sont mis en place
    • Les défis de la région en matière de ressources sont relevés.

    Acteurs / Partenaires / Coopérations

    • Région
    • Entreprise 
    • Commune.
       

    Procédure

    • Organiser 2 à 3 soirées d'information et de discussion avec les entreprises, le canton et, par exemple, le RIS, afin de sensibiliser, d'informer, de mettre en réseau ou d'identifier des thèmes spécifiques
    • Mise en place de tables rondes sur des thèmes spécifiques (approvisionnement, secteur, matière première, défi) et mise en place d'une problématique concrète et d'un organisme responsable
    • Elaboration d'une esquisse de projet, mise en place d'un projet et élaboration d'une demande NPR.

    Matériels / Instruments

    Si une initiative provient de la société, les modules d'analyse de potentiel et de mise en place de mesures peuvent soutenir les efforts déployés.


Panorama

Contexte institutionnel de l'économie circulaire

La Commission Européenne a récemment élaboré un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dont l’objectif principal est de renforcer la compétitivité des activités économiques tout en protégeant l’environnement et en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente. Cet instrument est l’un des principaux éléments du «Pacte Vert» pour l’Europe, nouveau programme européen de croissance durable.

Plus d’informations sur le noveau plan d'action pour l'économie circulaire sont disponibles sur le site web de la Commission Européenne.

En Suisse aussi l’économie circulaire fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers différentes interventions parlementaires, interpellations et postulats déposés dans les dernières années:


Evènements

Événements liés à l'économie circulaire

Plusieurs évènements ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, de partager des retours d’expériences ou d’accompagner les acteurs privés et publics sont régulièrement référencés sur la plateforme Circular Economy Switzerland.

Vous trouverez la liste des évènements à venir sous ce lien


Sources

Les informations du module «Savoir» se basent sur l’expérience de l’équipe de regiosuisse et sur les sources suivantes :

 

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L’économie circulaire pour les PME

Soumis par jbellwald le jeu 18/04/2024 - 16:26

La voie de l’économie circulaire: quand des PME suisses allient réussite économique et respect de l’environnement 

Étude sur les PME de l'économie circulaire

Les PME suisses sont confrontées à des défis d’origines multiples: elles dépendent de l’importation pour se procurer les ressources importantes, bon nombre d’entre elles se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux, et la tendance est à la préservation des ressources et à la réduction des déchets, en Suisse comme à l’étranger. Or l’économie circulaire peut s’avérer une aide pour relever ces défis. En adoptant des modèles économiques circulaires, les PME suisses peuvent gagner de l’argent tout en préservant les ressources, en économisant l’énergie et en réduisant les déchets. Une nouvelle étude a identifié 11 facteurs qui aident les PME suisses à réussir grâce à l’économie circulaire. 

«Nous pensons que cela vaut la peine d’envoyer un signal pour s’opposer à la mentalité de surconsommation et de gaspillage.» Telle est l’affirmation d’Aurel Greiner de l’entreprise revendo, un des 15 entrepreneurs suisses ayant rencontré le succès qui ont partagé leur savoir-faire dans le cadre de l’étude. La PME revendo répare les téléphones portables et les tablettes d’occasion, met à jour les logiciels et les vend sous garantie à de nouveaux clients. Ce reconditionnement s’inscrit dans un modèle économique circulaire, tout comme le partage, la réutilisation et la réparation, qui sont autant de stratégies particulièrement économes en ressources, vu qu’elles prolongent la durée de vie des produits. À l’heure actuelle, la plupart des PME suisses gèrent leurs activités selon un principe linéaire, à savoir mobiliser des ressources pour fabriquer des produits qui sont vendus, utilisés et éliminés. Seul un dixième des entreprises suisses misent à ce jour essentiellement sur l’économie circulaire. 

Partager, réutiliser et reconditionner, ou comment mettre l’environnement au premier plan 

Les PME, soit les entreprises qui comptent moins de 250 employés, jouent un rôle décisif à cet égard, car elles représentent plus de 99 % des entreprises en Suisse. Afin de leur montrer la voie vers l’économie circulaire et de les soutenir, l’OFEV et le SECO ont commandé une étude au think and do tank sanu durabilitas. L’objectif était d’identifier les facteurs déterminants permettant aux PME suisses une intégration réussie de l’économie circulaire dans leurs modèles économiques. En plus d’examiner les PME qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans l’économie circulaire en Suisse, l’étude s’est aussi attachée à analyser l’état actuel de la recherche internationale sur la question. Par ailleurs, cinq experts ont été mis à contribution pour leur connaissance du sujet. 

Il s’agit de la première étude portant spécifiquement sur les PME suisses de l’économie circulaire. C’est aussi la première à se concentrer sur les modèles économiques circulaires particulièrement économes en ressources, centrés sur le partage, la réutilisation et le reconditionnement. 

Contribution de sanu durabilitas, autrice: Heidi Schmidt 

Les 11 clés du succès

 

 


 

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    N°1: Mettre en évidence le bénéfice apporté – Communiquer la plus-value des produits ou services circulaires par rapport à la production linéaire afin de se démarquer des concurrents et d’attirer de la clientèle et des partenaires.

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    N°2: Sortir de la niche écologique – Concevoir une expérience de consommation familière afin de ménager la clientèle, qui aura moins d’efforts d’adaptation à fournir, et d’élargir son cercle de clients au-delà de la niche écologique.

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    N°3: Présenter une offre facile d’accès – Montrer que la préservation des ressources n’est pas synonyme de sacrifices, car les produits et les services peuvent être conçus de manière à être faciles à utiliser. 

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    N°4: Changer les habitudes en douceur – Créer des incitations et des offres qui encouragent de nouvelles habitudes de consommation plus durables pour que les clients amorcent plus aisément le changement. 

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    N°5: Être présent physiquement – Se doter d’un point de vente central pour renforcer la confiance et accroître la visibilité des modèles économiques circulaires. 

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    N°6: Oser la nouveauté – Promouvoir une culture d’entreprise propice à l’innovation et à l’apprentissage de nouvelles compétences. 

  • Mirco Egloff, loopi
    N°1: Mettre en évidence le bénéfice apporté – «Nous mettons la plus-value pour notre public cible et nos partenaires au premier plan.» Mirco Egloff, loopi. loopi propose des abonnements pour la location de produits pour enfants. Dès que les poussettes ou les remorques de vélo ne sont plus adaptées, les abonnés ont la possibilité de les remplacer par un autre modèle. Selon une étude récente, un facteur déterminant pour la réussite de la PME est la mise en avant du bénéfice apporté dans sa communication: offre avantageuse et modulable pour la clientèle, service supplémentaire pour les partenaires commerciaux. L’entreprise se démarque ainsi de ses concurrents intégrés dans des modèles de production linéaire et gagne de nouveaux partenaires.  
  • Kasper Schlaeppi, Rework
    N°2: Sortir de la niche écologique – «Je veux que notre clientèle achète des vêtements Rework parce qu’ils lui plaisent.» Kasper Schlaeppi, Rework. Rework a révolutionné le marché de la seconde main. La PME crée de nouvelles collections à partir de vêtements usagés. Selon une étude récente, elle doit notamment son succès à la décision délibérée de sortir de la niche écologique. En proposant des collections régulièrement remises au goût du jour en différentes tailles et dans des boutiques situées en centre-ville, elle s’inscrit dans une expérience de consommation familière. Elle s’adresse en outre à un large public grâce à des coupes dans l’air du temps, qui laissent place à l’individualité et à la connexion émotionnelle.      
  • Stefan Maissen, Rent a Bike
    N°3: Présenter une offre facile d’accès – «Nous n’avons pas de procédures de réservation compliquées.» Stefan Maissen, Rent a Bike. Rent a Bike, qui fait figure de dinosaure parmi les PME florissantes de l’économie circulaire, propose des vélos en location depuis 1987. La PME ne se conçoit toutefois pas seulement comme une entreprise de location de vélos, mais plutôt comme un prestataire polyvalent offrant un service de location simple et flexible, un pack de protection et un service d’entretien complet ainsi que des vélos sûrs et bien entretenus à l’usage des entreprises et des particuliers. Selon une étude récente, un facteur déterminant pour la réussite de la PME a été de proposer un service facile à utiliser. 
  • Ivo Kuhn, Sharely
    N°4: Changer les habitudes en douceur – «Nous ciblons spécialement les produits que l’on utilise rarement et qui coûtent cher à l’achat.» Ivo Kuhn, Sharely. Bon nombre d’entre nous avons à la maison des objets que nous utilisons rarement, alors qu’ils pourraient justement être utiles à d’autres. Pourquoi, dans ce cas, ne pas louer ces objets qui ont déjà été achetés pour que celles et ceux qui ont en besoin n’aient pas à les acheter à leur tour ? Sharely propose la location dans l’ensemble de la Suisse d’objets de toutes sortes via une plateforme en ligne, ce qui permet d’économiser de l’argent et de la place, tout en préservant les ressources et en évitant l’accumulation de déchets. La personne qui met un objet en location ne court aucun risque, car elle est assurée et bénéficie d’une garantie de paiement. Selon une étude récente, un facteur de réussite déterminant pour la PME a été d’inciter, par son offre, à un changement en douceur des habitudes de consommation.    
  • Anna Mucha, OiOiOi
    N°4: Changer les habitudes en douceur – «La formule de l’abonnement permet de changer les habitudes.» Anna Mucha, OiOiOi. OiOiOi propose de louer des vêtements pour bébés et jeunes enfants via une formule d’abonnement. La location est simple comme bonjour : choisir un abonnement, composer son assortiment qui sera délivré par voie postale, utiliser les habits jusqu’à ce qu’ils deviennent trop petits et les renvoyer en échange de vêtements de la taille supérieure. Selon une étude récente, un facteur de réussite déterminant pour la PME a été d’induire un changement en douceur des habitudes. La formule de l’abonnement incite la clientèle à adopter un modèle de partage au lieu de la chaîne classique acheter-utiliser-jeter. 
  • Aurel Greiner, Revendo
    N°5: Être présent physiquement – «Nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires dans nos filiales.» Aurel Greiner, Revendo. Revendo revend des smartphones, tablettes et autres produits électroniques reconditionnés. La PME les répare et les remet à neuf pour les revendre sous garantie. Elle a bâti un modèle d’affaires durable sur un segment dominé par la fièvre acheteuse du dernier modèle, en rendant des produits utilisés pendant un court laps de temps accessibles à des clients qui souhaiteraient un appareil de qualité, mais qui n’ont pas les moyens de se le procurer. Un facteur décisif dans la réussite de Revendo, comme le souligne une étude récente, est la présence de points de vente physique dans des zones piétonnes centrales. Ses boutiques lui permettent d’établir un lien de confiance avec sa clientèle (vendeurs et acheteurs) et donnent de la visibilité à son modèle d’affaires circulaire. 
  • François Pugliese, Elite
    N°6: Oser la nouveauté – «Il a fallu du courage pour emprunter cette voie.» François Pugliese, Elite. Elite n’est pas seulement une entreprise qui vend des matelas de confection artisanale, mais elle propose également aux hôtels un système de leasing en fonction de l’utilisation des lits. Les matelas sont équipés de capteurs numériques qui mesurent la durée d’occupation de chaque lit. L’hôtel paie ensuite en fonction de l’utilisation effective du lit. Ce système permet un suivi de l’usure du matelas, une rotation des lits et garantit la qualité de la literie. Selon une étude récente, un facteur de réussite déterminant pour la PME a été d’explorer en terre inconnue. Dans le cas d’Elite, cela implique en retour de trouver des partenaires et une clientèle qui sont aussi ouverts à la nouveauté.   
  • Isa Schindler, 2nd Peak
    N°6: Oser la nouveauté – «Pour être à même d’apprécier l’état des articles outdoor usagés, il faut des compétences qui n’étaient pas demandées jusqu’ici.» Isa Schindler, 2nd Peak. Depuis 2020, 2nd Peak rachète à des particuliers des habits et des équipements de montagne et outdoor usagés et les revend. L’entreprise propose aussi des services de location, d’entretien et de réparation. Ainsi, les clients s’en tirent à meilleur compte et, de plus, on économise des ressources, de l’énergie et du CO2, tout en réduisant la production de déchets. L’offre de la boutique en ligne est complétée par deux magasins, à Berne et à Zurich. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est que la fondatrice et son équipe ont eu le courage et l’ouverture de s’engager en terre inconnue. 
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    N°7: Créer une marge de manœuvre financière – Développer des stratégies pour se sécuriser financièrement afin de réduire le risque économique et de se donner les moyens d’innover.

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    N°8: Poursuivre une vision claire – Définir une orientation claire, qui encadrera les décisions et les stratégies.

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    N°9: Ne pas oublier le marché B2B – Identifier les potentiels dans le segment business-to-business pour tirer profit des économies d’échelle et de la transparence.

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    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – Lancer et entretenir des coopérations dans l’ensemble du secteur et au-delà, sur toute la chaîne de valeur, afin de créer des synergies et de surmonter des défis communs.

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    N°11: Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres – S’engager politiquement et socialement afin d’améliorer les lois, les normes, les processus et les connaissances en matière d’économie circulaire.

  • Andreas von Euw, BURRI public elements
    N°7: Créer une marge de manœuvre financière – «BURRI est un atelier traditionnel. Nous faisions de l’économie circulaire avant que le terme ne soit inventé.» Andreas von Euw, BURRI public elements. BURRI propose un large éventail de produits pour l’aménagement de l’espace public, des éléments d’infrastructure pour les arrêts de transports publics aux éclairages, en passant par les simples bancs et la signalisation routière. La PME a de tout temps accordé beaucoup d’importance à la longévité des produits, à la disponibilité des pièces de rechange et à la possibilité de démonter les constructions, de façon à ce que ses produits puissent être réparés, rafraîchis ou équipés de nouvelles technologies et soient utilisables pendant un ou plusieurs cycles de vie supplémentaires. Toutes les solutions mises en vente sont intégrées à des modèles de prolongation du cycle de vie (réparation, entretien, location, etc.). Selon une étude récente, un facteur déterminant de réussite pour la PME a été de se ménager dans son cœur de métier une marge financière lui permettant de mettre en place des innovations et de nouvelles idées commerciales.
  • Jeannette Morath, reCIRCLE
    N°8: Poursuivre une vision claire – «Dès le début, nous sommes restés fidèles à notre vision.» Jeannette Morath, reCIRCLE. reCircle a mis au point une alternative aux emballages jetables dans le segment de la restauration à l’emporter. Grâce aux boîtes et aux gobelets réutilisables, des millions de contenants jetables sont économisés chaque année dans les cafétérias, les restaurants, les take aways et les communes. Les contenants reCircle peuvent être lavés et réutilisés des centaines de fois. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est qu’elle a été guidée par une vision claire, qui sous-tend la stratégie et chaque décision prise.  
  • Cristiana Grossenbacher, Loopia
    N°9: Ne pas oublier le marché B2B –  «Nous avons rapidement remarqué que le B2B nous permettait d’atteindre beaucoup plus de gens.» Cristiana Grossenbacher, Loopia. Des solutions logicielles pour les revendeurs et les marques qui opèrent dans le domaine de la réutilisation, tel est le concept de la PME Loopia. Il permet au consommateur de vendre et d’acheter des produits de seconde main dans un environnement de commerce électronique familier. Loopia sort ainsi les modèles d’affaires circulaires de la confidentialité, car les produits usagés peuvent présenter une expérience de consommation comparable à celles des produits neufs. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est qu’elle a décelé le potentiel de la collaboration B2B et qu’elle tire profit d’économies d’échelles. 
  • Alberto Cerri, öbu – Verband für nachhaltiges Wirtschaften
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Pour que les éléments de construction puissent être réutilisés à grande échelle, il faut des chaînes d’approvisionnement industrielles.» Alberto Cerri, öbu – L’association pour l’économie durable. RUSS, entendez «Re-Use of Steel Selections», est un projet de l’association pour l’économie durable öbu. Dans le secteur du bâtiment, les profilés en acier sont considérés comme particulièrement aptes à l’économie circulaire. Ils peuvent être modifiés et souvent directement intégrés dans une nouvelle construction. Cependant, la coordination nécessaire fait souvent défaut dans la pratique. Le projet vise donc la mise en place d’une chaîne de valeur ajoutée commerciale pour la collecte, la requalification et la distribution. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif du projet consiste dans la recherche de solutions à l’échelle de la branche et au-delà. 
  • Bigna Salzmann, FREITAG
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Boucler le cycle de vie du produit, ça ne se fait pas tout seul, cela passe par des coopérations bien au-delà des murs de sa propre entreprise.» Bigna Salzmann, FREITAG. Les sacs robustes produits à partir de bâches de camion usagées ne sont plus à présenter : les sacs FREITAG sont déjà cultes. Mais la PME ne se contente pas de reconditionner des bâches de camions : l’échange, la réparation et le bouclage du cycle matières sont autant des stratégies circulaires qu’elle a intégrées à son modèle d’affaires. L’entreprise travaille en collaboration avec des acteurs en dehors de sa branche pour créer des synergies et surmonter des défis communs. C’est là un engagement qui, selon une récente étude, contribue de manière déterminante à la réussite de la PME. 
  • Rosanna Ulmi, Codha
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Rassembler toutes les parties prenantes demande du temps, mais c’est crucial si l’on veut réussir.» Rosanna Ulmi, Codha. La Codha est une coopérative qui réalise des projets d’habitat solidaires dotés d’espaces intérieurs et extérieurs communs mutualisés, et qui implique activement les habitants dans la planification, la gestion et l’organisation du cadre de vie. Elle construit dans le respect de normes écologiques exigeantes et intègre le partage de véhicule au concept d’habitat. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour cette PME, qui vaut aussi bien dans le secteur immobilier qu’ailleurs, est la recherche et l’entretien de coopérations avec toutes les parties prenantes pour créer des synergies et surmonter les défis communs.
  • Karl Martin, sumami
    N°11: Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres – «Pour réussir, nous devons instaurer une bonne collaboration avec tous les acteurs de la construction.» Karl Martin, sumami. sumami propose des prestations de conseil et d’accompagnement pour les projets de construction circulaires, en mettant la consommation de matériaux lors de la construction et la réutilisation au cœur de sa réflexion. Pour ce faire, la PME s’appuie aussi sur une plateforme en ligne pour l’échange de matériaux de construction usagés (useagain.ch). Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif tient au fait que sumami collabore à l’échelle de la branche et au-delà. La PME fédère autour de ses idées, crée des synergies et relève les défis en collaboration. (Photo: ©buserhillphotography.com).

Obstacles

Différentes études montrent que le potentiel de l’économie circulaire n’est pas exploité en Suisse, bien que ses avantages économiques, écologiques et sociaux soient évidents. En cause, les nombreux obstacles que rencontrent les PME lorsqu’elles souhaitent adopter des modèles circulaires: 

  • manque de conscience et de connaissance des partenaires et des clients concernant la nature de l’économie circulaire

  • nécessité de changer des processus et des structures établies

  • efforts d’adaptation à fournir par la clientèle (facteur psychologique, disponibilité de l’offre, contraintes temporelles)

  • difficulté à formuler des propositions de valeur dans le contexte actuel

  • manque de temps et de financement pour les innovations technologiques et le développement de l’entreprise

  • manque de maturité des nouvelles technologies ou trop grande complexité de la mise en œuvre technique

  • manque d’expertise et de personnel qualifié pour la mise en œuvre

  • risque économique du fait de coûts d’investissement élevés et de l’incertitude liée à la propension à payer de la clientèle

  • lois et normes défavorables et absence d’instruments de promotion étatiques. 

Les facteurs de réussite identifiés ainsi que les recommandations pour les associations et les pouvoirs publics aident précisément à surmonter ces obstacles. Au sein de l’UE, certains États membres font de gros efforts pour agir dans ce sens. Il faut donc également améliorer les conditions-cadres en Suisse, pour éviter que les PME suisses de l’économie circulaire perdent en compétitivité.  

Pouvoirs publics / Associations / Organisations

Même si les PME suisses jouent un rôle central dans le développement des modèles commerciaux circulaires, elles ne peuvent pas à elles seules paver la voie vers une plus grande intégration des modèles circulaires dans l’économie suisse. L’étude de sanu durabilitas formule par conséquent également des recommandations à l’intention des acteurs publics et associatifs et des organisations en vue de promouvoir des modèles économiques circulaires. Les mesures proposées vont des incitations économiques aux instruments réglementaires, en passant par les activités d’information. 

Download POLICY BRIEF: Recommandations concernant la promotion de modèles d’affaires circulaires

Informations sur l'étude

Quelles sont les PME en Suisse qui se sont illustrées par une mise en œuvre réussie des modèles circulaires ? Qu’est-ce qui les a aidées à surmonter les obstacles et à opérer un changement d’échelle ? Quels sont les enseignements que leur expérience pourrait fournir à d’autres PME ? Voilà les questions sur lesquelles se penche une nouvelle étude sur la diffusion de l’économie circulaire. 

Sur mandat de l’OFEV et du SECO, le think and do tank sanu durabilitas a analysé la littérature scientifique, mené des échanges avec des PME suisses performantes dans le domaine de l’économie circulaire et interrogé des experts. À l’issue de cette démarche, 11 facteurs de réussite ont été identifiés pour les PME souhaitant s’intégrer dans un modèle circulaire. Le résumé de l’étude expose à l’intention des PME les stratégies favorisant une transition fructueuse vers l’économie circulaire et les moyens de surmonter les obstacles existants. 

Méthodologie

Les PME suisses sélectionnées pour l’étude proviennent de secteurs qui sont à la fois importants pour l’environnement et confrontés à un défi en termes de diffusion (cf. Stucki et Wörter 2022 : Statusbericht der Schweizer Kreislaufwirtschaft) : la construction/le logement, l’alimentation, la mobilité, l’industrie textile, et l’électronique. Toutes les PME ont adopté des modèles économiques circulaires de partage, de reconditionnement et de réutilisation, qui sont particulièrement économes en ressources: 

  • revendo
  • FREITAG
  • Burri
  • Rework
  • reCIRCLE
  • sumami
  • RUSS
  • Loopia
  • 2nd Peak
  • Rent a Bike
  • loopi
  • Codha
  • Sharley
  • OiOiOi
  • Elite

Après une analyse de la littérature scientifique, les connaissances réunies sur les obstacles et les facteurs de réussite lors de la mise en œuvre de modèles circulaires ont été affinées au cours d’échanges avec les PME. Les résultats confirment que les PME suisses participant à l’étude rencontrent des obstacles similaires à ceux identifiés par la recherche internationale. Les facteurs de réussite qui ressortent des discussions menées correspondent aussi globalement aux recommandations scientifiques. Mais elles ont toutefois permis de mettre en évidence des aspects spécifiques, potentiellement riches d’enseignements pour les PME suisses. 

Outre l’analyse de la littérature, l’étude s’appuie sur la méthode du groupe de discussion pour la collecte des données et l’analyse qualitative des données. Les entreprises ont été invitées à participer à l’un des groupes de discussion, dans lesquels elles ont été réparties en fonction de leur modèle d’entreprise. À des fins de validation et de contextualisation des résultats, cinq experts externes en économie circulaire ont été interrogés: 

  • Harald Desing (Empa) 

  • Stéphanie Estoppey (Studiocolony productdesign) 

  • Rahel Meili (Haute école spécialisée bernoise) 

  • Fabian Takacs (Université de Saint-Gall) 

  • Maja Wiprächtiger (realcycle GmbH) 

 

Download 11 clés du succes

Download Studie Diffusion von Kreislaufwirtschafts-Lösungen (en allemand)

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Analyse du potentiel

Soumis par jbellwald le mar 28/09/2021 - 13:58

Module Analyse du potentiel

Résultats du module

  • Icon Check grün

    Des interviews avec des actrices et des acteurs régionaux sont réalisées et évaluées 

  • Icon Check grün

    La synthèse de l’analyse de l’environnement est réalisée 

  • Icon Check grün

    Les potentiels sont identifiés et hiérarchisés, la suite de la procédure définie (procès-verbal photo de l’atelier)

Rôle de la région 

Actrices et acteurs clés

Les régions, les communes et les villes jouent un rôle important dans la mise en œuvre des initiatives prises dans le domaine de l’économie circulaire. Le management régional peut jouer un rôle central à cet égard en initiant et en animant un processus spécifique et en réu-nissant les bons partenaires pour réfléchir à la manière dont une initiative d'économie circu-laire peut être lancée avec succès. Une analyse de l'environnement et du potentiel peut cons-tituer une première étape dans un tel processus.

Les explications ci-après s'appliquent non seulement aux régions, mais aussi aux villes, aux communes ou aux cantons, où (par analogie avec les managements régionaux ou les déve-loppeurs régionaux) des personnes issues de l'administration ou de la politique peuvent promouvoir l'économie circulaire.

Regionale Schlüsselakteurinnen

 

  • Informations complémentaires et aides:

    Vous trouverez ici des informations sur le thème «La collaboration et la coopération comme base des projets de développement régional».

 


Analyse de l’environnement

Préparation

La première étape consiste à avoir une vue d'ensemble de la situation sur le terrain et à comprendre les relations les plus importantes dans et entre les secteurs (par exemple, en fonction des ressources: énergie, mobilité, logistique, déchets, eau, etc.)

Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:

  • Icon Check grün

    Comment fonctionne ma région?

  • Icon Check grün

    Quelles branches et ressources ont le plus gros impact sur l’économie et l’environnement dans la région?

  • Icon Check grün

    Qui sont les actrices et les acteurs clés? (pour des exemples, voir la figure Actrices et acteurs clés régionaux)

  • Icon Check grün

    Quelles initiatives et stratégies pertinentes existent déjà dans la région? (documents stra-tégiques cantonaux dans le domaine de la durabilité, promotion de projets)

  • Icon Check grün

    A quels défis la région est-elle confrontée?

 

Analyse

Pour l'analyse de l'environnement, des discussions avec les principales actrices et acteurs clés peuvent aider à comprendre le système et, en même temps, contribuer à les rallier. En outre, les données peuvent être analysées de manière plus détaillée (par exemple, les indica-teurs clés relatifs aux différents secteurs et ressources).

Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:

  • Icon Check grün

    Quels rôles, besoins et problèmes les actrices et les acteurs clés ont-ils?

  • Icon Check grün

    Des décisions importantes vont-elles être prises?

    • Icon Check grün

      Y a-t-il des goulets d’étranglement au niveau de certaines ressources spécifiques (p. ex. eau, matériaux, énergie)?

    • Icon Check grün

      Y a-t-il de grandes quantités de déchets ou de sous-produits inutilisés dans la région?

    • Icon Check grün

      Où se situent les chances de l’économie circulaire dans la région?

 

Synthèse

Enfin, les problèmes ainsi que les moteurs/opportunités les plus importants de l'économie circulaire peuvent être dérivés des données collectées et des entretiens réalisés, puis inté-grés dans une synthèse. La question du périmètre se pose dans ce contexte. Faut-il prendre en compte un secteur, une zone (de travail), une classe de produits, les marchés publics ou une étape du cycle de vie d'un produit? Plus d’informations concernant la précision des potentiels dans le Module 1 sous Potentiels.

 


Analyse du potentiel

Approche possible

L'analyse du potentiel peut être développée avec les acteurs clés de la ville, de la commune ou de la région sur la base de l'analyse de l'environnement. Le but est de développer une compréhension commune, de vérifier les résultats de l'analyse de l'environnement, d'appro-fondir les problèmes et d'identifier et hiérarchiser les solutions possibles. A cette fin, des ateliers peuvent être organisés avec des groupes plus ou moins importants.

Mögliche Herangehensweise

 

Planification et réalisation de l’atelier

Pour le premier atelier avec les acteurs clés, on procèdera selon les étapes suivantes:

  • Icon Check grün

    Préparation: choix des actrices et des acteurs pour l’atelier, envoi de l’invitation pour ce dernier, envoi de la synthèse de l’analyse de l’environnement, élaboration du programme. 

  • Icon Check grün

    Réalisation: Au début de l'atelier, on peut présenter les résultats de l'analyse de l'environnement et les faire valider avec les actrices et les acteurs concernés. On peut dans un deuxième temps élaborer une compréhension commune des besoins de la région, ce au moyen d'une analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques (SWOT). Cette analyse peut être approfondie afin, par exemple, d’avoir une vision holistique d'un secteur spécifique, d'une chaîne de valeur d'un type de produit spécifique, d'une ressource ou de thématiques transversales tels que la mobilité ou la logistique. À partir de cette analyse, les potentiels peuvent être développés en commun et classés par ordre de priorité. On définira pour terminer les étapes sui-vantes, l'implication d'autres actrices et acteurs ainsi que les responsabilités.

  • Icon Check grün

    Suivi: envoi du procès-verbal (p. ex. sous forme de document PowerPoint ou Word) de l’atelier avec l’essentiel de la décision concernant le traitement ultérieur. On pourra identifier les niveaux de l’approche en fonction de la concrétisation du potentiel. Ce-ci servira de préparation pour le prochain module consacré à la définition des objec-tifs et de la stratégie. 

Niveau de l’approche «potentiel»: Le graphique montre qu’il est possible d’opérer diffé-rentes approches à différents niveaux et pour différentes institutions. Il peut être utilisé pour attribuer des potentiels aux différents niveaux, pour y ancrer des stratégies et pour cibler des mesures spécifiques. Un exemple: la promotion des matériaux de construction durables Il existe différentes approches pour promouvoir l'utilisation de ce type de matériaux. On peut par exemple donner aux acteurs concernés des exemples de réussite - (L’isolant Flumroc de Flums par exemple) - ou l’on peut également renforcer la formation dans ce domaine. Un système de contrôle pourrait également être mis en place pour déterminer quels matériaux sont utilisés et où. Il serait également possible de promouvoir les matériaux de construction durables par des incitations ou d’élaborer des dispositions légales. Les exemples ci-après montrent les différents niveaux d'intervention. 

Mögliche Herangehensweise F

 


Icon

Définition des objectifs et de la stratégie

Soumis par jbellwald le mar 28/09/2021 - 14:32

Module Définition des objectifs et de la stratégie

Résultats du module 

  • Icon Check grün

    Les conditions cadres sont clarifiées

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    Les objectifs et la feuille de route sont définis

  • Icon Check grün

    La stratégie de développement est élaborée

Formulation des objectifs et de la stratégie

Sens et but

La formulation des objectifs et de la stratégie a pour but de définir une orientation com-mune et la mesurabilité du développement. On pourrait également à partir de là demander un soutien financier pour la mise en œuvre.


Définition des objectifs

Préparation

La définition des objectifs peut par exemple être préparée par des développeurs régionaux (respectivement des personnes compétentes dans la ville ou la commune concernée), puis être discutée dans le cadre de l’atelier consacré à la formulation de la stratégie.

Les questions suivantes se posent pour la définition des objectifs:

  • Icon Check grün

    Existe-t-il déjà une stratégie de développement régionale (ou analogue) qui pourrait être complétée ou qui devrait être coordonnée avec les objectifs définis?

  • Icon Check grün

    Peut-on se référer par exemple à des stratégies cantonales ou nationales à des fins de légitimation?

  • Icon Check grün

    Quels groupes cibles souhaitons-nous atteindre?

  • Icon Check grün

    Quels objectifs la région vise-t-elle en matière d’économie circulaire? S’agit-il d’objectifs généraux, d’objectifs spécifiques à certains secteurs, d’objectifs parti-culiers concernant des ressources spécifiques, etc.?

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    Existe-t-il des indicateurs qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs?

Il convient en particulier de déterminer le plus tôt possible le groupe cible auquel on entend s’adresser et de l’adapter aux conditions locales avec les actrices et les acteurs impliqués. Les objectifs peuvent varier en fonction du contexte et du degré de maturité. Ils peuvent, par exemple, être dérivés de l'analyse de l'environnement et/ou du potentiel, ou être déve-loppés séparément.


La «théorie du changement» peut être utile à cet égard. On définit au début les objectifs à long terme, les conditions cadres nécessaires sont fixées, les résultats attendus déterminés et les activités planifiées. Vous trouverez ci-dessous un modèle simple à cet effet. Une harmonisation des objectifs dans les stratégies existantes (p. ex. dans la stratégie de déve-loppement régional) est importante et judicieuse.
 


Formulation de la stratégie
 

Procédure possible

Une stratégie peut favoriser une compréhension commune de la manière dont les objectifs définis peuvent être atteints. Elle sera donc idéalement élaborée en collaboration avec les actrices et les acteurs clés concernés. Cette stratégie doit présenter une vision, des objec-tifs clairs, des rôles et des responsabilités, ainsi que des références à d'autres stratégies. Une stratégie portée par un collectif constitue une base importante pour une mise en œuvre efficace du projet planifié et donne la direction à prendre. Selon le contexte, les objectifs de l'économie circulaire peuvent également être intégrés dans des stratégies existantes. Il est également possible de combiner un processus stratégique avec l'analyse de l'environ-nement et du potentiel.


Selon le contexte, l’élaboration de différents scénarios de développement sera nécessaire pour la formulation de la stratégie ou il suffira de définir une procédure sous la forme d’une feuille de route.   
 

Mögliche Herangehensweise


Planification et réalisation de l’atelier

Comment procéder pour organiser un atelier consacré à la formulation de la stratégie:

  • Icon Check grün

    Préparation: Evaluation du contexte et définition d’un programme pour l’atelier, en-voi de l’invitation aux participantes et participants et, si nécessaire, définition des objectifs 

  • Icon Check grün

    Réalisation: On peut mener une discussion au début afin de définir les objectifs. Différents scénarios de développement peuvent alors être élaborés, discutés et classés par ordre de priorité en vue de l’élaboration de la stratégie. Cette manière de procéder permet de créer une compréhension et une vision communes. On pour-ra ensuite, sur cette base, définir les étapes suivantes ou élaborer une sorte de feuille de route et un calendrier.

  • Icon Check grün

    Suivi: Ancrer la stratégie dans un document écrit, par exemple dans une stratégie de développement régional ou analogue; envoi aux participantes et participants


Autres aides

Informations complémentaires

 

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Mesures et réalisation du projet

Soumis par admin le mar 28/09/2021 - 12:15

Module Mesures et réalisation du projet

Résultats du module

  • Icon Check grün

    Les mesures sont définies

  • Icon Check grün

    Les responsabilités et des tâches clairement définies sont fixées pour la mise en œuvre 

  • Icon Check grün

    Le modèle d’efficacité est disponible

  • Icon Check grün

    Le plan de financement est établi

Déterminer les mesures

Définir les mesures avec des acteurs régionaux

Le but de cette étape est de parvenir à une sélection de mesures susceptibles d’être mises en œuvre, dont l'efficacité est garantie et qui permettent ainsi d'atteindre les objectifs fixés. En outre, les étapes suivantes et les responsabilités doivent être clairement définies.

Pour l’élaboration des mesures, il est recommandé d’organiser un atelier avec les actrices et les acteurs pertinents de la région, de la ville ou de la commune concernée.

Les questions ci-après peuvent être posées pour la préparation de l’atelier. 

  • Icon Check grün

    Quelles actrices et acteurs doivent être impliqués dans l’élaboration des mesures? Est-il nécessaire de faire appel à des spécialistes supplémentaires?

  • Icon Check grün

    Les mesures doivent-elles être élaborées à partir de zéro lors de l'atelier ou faut-il discuter sur la base d’une première esquisse? Selon la situation, on pourra aborder les questions suivantes pour la préparation ou l’organisation de l'atelier.  

  • Pour l’élaboration des mesures avec les actrices et les acteurs régionaux, on répondra notamment aux questions suivantes:

    • Icon Check grün

      Pour quels périmètres les mesures doivent-elles être définies? (canton, région, commune, entreprise) 

  • Icon Check grün

    A quel niveau une mesure doit-elle être engagée, resp. à quels groupes cibles s’adresse-t-elle? (approche Potentiel dans le module Analyse du potentiel)

  • Icon Check grün

    Les mesures peuvent-elles simplement être dérivées de la stratégie ou est-il néces-saire de faire appel à des compétences techniques supplémentaires??

  • Icon Check grün

    Y a-t-il des exemples de projets avec des défis similaires? (consulter le catalogue des mesures, site web avec une série d’exemples)

Les questions suivantes sont pertinentes pour l’approfondissement des mesures:

  • Icon Check grün

    Les mesures ont-elles un but précis? 

  • Icon Check grün

    Les mesures permettent-elles d’atteindre l’efficacité visée? (voir Garantir l’efficacité)

  • Icon Check grün

    Comment les mesures pourraient-elles être financées? (voir Assurer le financement)

  • Icon Check grün

    Les mesures peuvent-elles être appliquées? Dans quel délai peuvent-elles être mise en oeuvre?

     

  • Icon Pfeil rechts

    Si non, qu’est-ce qui serait nécessaire pour ce faire?

Massnahmen FR


À partir des questions décrites ci-dessus, il est possible d'élaborer un programme sur me-sure pour l’organisation de l'atelier. Voici à quoi cela pourrait ressembler:

Présenter encore une fois brièvement au début le graphique de la théorie du changement et le structurer en résultats partiels. Grouper ensuite les activités et les mesures en lien avec les résultats partiels escomptés. On veillera à tenir compte des questions relatives à la structure des mesures. Il faudra également examiner et préciser ces dernières ainsi qu’aborder les questions de leur approfondissement. On définira enfin les étapes suivantes et les respon-sabilités.

  • S’il existe déjà un projet de mesures, le processus peut être rendu plus efficace via une brève présentation, une évaluation commune, l'élaboration d'une recommandation et les autres étapes suivantes de la mise en œuvre des mesures et de la clarification des res-ponsabilités.

Le suivi dépend de la maturité des mesures. Selon la situation et le contexte, des clarifica-tions techniques, financières ou concernant le personnel impliqué peuvent s’avérer néces-saires. On veillera à faire parvenir aux actrices et acteurs concernés les mesures élaborées après le suivi et d’enregistrer le cas échéant les commentaires qu’elles suscitent. Un deu-xième atelier pourrait éventuellement être utile.

En outre, un catalogue de mesures et d’autres matériels relatifs à l’élaboration de mesures sont disponibles. 
 

Garantir l’efficacité

Comment puis-je m'assurer que le projet prévu sera efficace? Les mesures prévues sont-elles réellement alignées sur les objectifs stratégiques? Il convient de se pencher sur ces questions à un stade précoce. On peut par exemple créer un modèle d'efficacité avec des indicateurs mesurables. Les liens de causalité sont présentés sous une forme simplifiée, ce qui facilite l'identification des groupes cibles et des mesures. Un modèle d'efficacité est également utile pour la communication externe. Il peut en effet aider à présenter les objectifs et l'efficacité visée de manière claire et compréhensible. 

 

Bild Wirkung sicherstellen

 

De nombreux partenaires sont souvent impliqués dans les projets d'économie circulaire. L'élaboration conjointe d'un modèle d'efficacité peut contribuer à clarifier la situation et les contraintes dans lesquelles s’inscrivent le mandat, la procédure et la répartition des rôles. On peut également faire appel au modèle d'efficacité pour mener une réflexion collective pen-dant la mise en œuvre. En outre, les succès peuvent être déterminés sur la base d'indica-teurs d'impact mesurables et communiqués au monde extérieur.

On trouvera de plus amples informations sur l’élaboration d’un modèle d’efficacité dans le dossier thématique regiosuisse y relatif.

 


Assurer le financement

Afin de garantir la mise en œuvre des mesures définies, il vaut la peine de clarifier en amont déjà les possibilités de financement qui se présentent et d’établir un plan de financement.  

Vous trouverez ici une aide sous la forme de conseils et d’outils:


Mise en œuvre du projet

Accompagner la mise en œuvre des mesures

Pour faire avancer le projet au niveau de la région ou de la ville, il est important que les rôles des personnes impliquées soient clarifiés et que quelqu'un tienne les rênes. Le responsable (par exemple, le manager régional ou une personne mandatée dans l'administration commu-nale) assume diverses tâches, comme par exemple:

  • Icon Check grün

    Contrôle régulier de l’avancement du projet (p. ex. avec un  modèle d’efficacité) 

  • Icon Check grün

    Communication (interne et externe)

  • Icon Check grün

    Coordination entre les participants

  • Icon Check grün

    Sparring-partners pour les personnes concernées

  • Icon Check grün

    Stimuler un processus d’apprentissage commun: p. ex. en organisant des ateliers de réflexion pendant et après le projet afin de mener une analyse commune de l’efficacité 

 


Catalogue de mesures

Le tableau ci-après donne une vue d’ensemble des mesures possibles dans les différents domaines thématiques de l’économie circulaire. Une version plus détaillée peut être téléchar-gée en dessous de ce tableau.

Domaine thématique / Filière Mesure Niveau d'action
Alimentaire Soutenir les filières alimentaires de proximité Commune /Canton
Alimentaire Valoriser le tri de déchets organiques Commune /Canton
Consommation Points de réparation et recyclage Commune
Consommation Stimuler l'économie de partage Canton
Mobilité Partage de véhicules Commune /Canton
Ressources Récupération d'eau de pluie Commune
Alimentaire Réduire les emballages Confédération/Canton
Alimentaire Réduire le gaspillage alimentaire Confédération/Canton
Mobilité Renforcement l'infrastructure pour la mobilité douce Confédération/Canton
Mobilité Favoriser les transports publics (accès et réseau) Confédération/Canton/Communes
Consommation Modèle de location ou leasing, p.ex. pour meubles, équipement Canton/Commune (Confédération)
Energie Chauffage à distance Commune
Energie Energies renouvelables Commune /Canton
Eau Capture d'eau de pluie Commune
Construction Critères de durabilité pour la construction Canton/Associations faitières
Construction Développer des modèles de chantiers circulaires Commune /Canton et associations faitières
Construction Bourse d'échange des outils de construction second hand Commune / entreprises
Construction Utiliser des matières premières recyclées Commune /Canton et entreprises
Finance Créer un fond de financement pour des entreprises dans l'économie circulaire Canton
Finance Cautionnement pour des projets d'économie circulaire Confédération/Canton
Finance / Interdisciplinaire Prix pour des projets dans le domaine de l'économie circulaire Région/Commune/Canton
Interdisciplinaire Plateforme économie circulaire dans la région Région/Commune
Interdisciplinaire Création d'une vision commune (feuille de route) Région/Commune
Interdisciplinaire Association de communes et régions dédiées à l'économie circulaire Tous les niveaux

Version plus détaillée du catalogue de mesures avec informations (p. ex. concernant les objectifs et l’efficacité visée avec les différentes mesures) ainsi que possibilités de filtrage:

 

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Communication

Soumis par pblanc le jeu 19/08/2021 - 19:33

Module Communication

Résultats du module

  • Icon Check grün

    Un concept avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action sont établis.

  • Icon Check grün

    Des activités d'information et de communication sont en cours.


Tâches principales

Sensibilisation et coopération

La sensibilisation et la coopération entre les personnes engagées de différents secteurs, organisations et institutions sont une base essentielle de l'économie circulaire. Une communication ciblée et active est donc un moteur important de l'économie circulaire.

Tâches principales d'une communication active:

  • Icon Check grün

    Sensibiliser, inspirer, motiver

  • Icon Check grün

    Informer, faire connaître, positionner

  • Icon Check grün

    Faire participer

  • Icon Check grün

    Mettre en réseau

  • Icon Check grün

    Partager les connaissances et l'expérience 


Sensibiliser 
 

Sensibiliser les actrices et acteurs et promouvoir leur engagement

Pour que la transition d'un système économique linéaire à un système économique circulaire réussisse, il faut que le plus grand nombre d'acteurs possible remette en question l'état actuel. Les consommatrices et consommateurs jouent également un rôle important dans le système de l'économie circulaire et peuvent apporter une contribution significative par leur comportement de consommation.

La réussite des stratégies et des projets dans le domaine de l'économie circulaire passe donc par la sensibilisation des différents groupes cibles à l'économie circulaire. Il est ainsi important de montrer aux différents groupes les principes circulaires de base, la valeur ajoutée et les possibilités d'action de l'économie circulaire.

Zielgruppen Kommunikation


Les mesures de sensibilisation ont pour but de stimuler la réflexion et, finalement, l'action. Il est donc important d'adapter l'argumentation et la communication des bons exemples au groupe cible respectif. Pour les entreprises, il est par exemple possible d'organiser des webinaires ou des événements d'information, au cours desquels il peut être utile pour les participantes et participants d'apprendre directement d'autres entreprises ce qui est important dans l'économie circulaire (par exemple via des exemples tels que la Tropenhaus Wolhusen ou l'entreprise Eberhard ou des entreprises de la région). Pour la population, en revanche, il est utile d'apprendre ce que chacun peut apporter dans la vie quotidienne. Il est possible de reprendre les campagnes de sensibilisation existantes, telles que Foodwaste.ch ou le Secondhand Day, ou de faire référence aux initiatives locales existantes. 
 

Les communes d'une région peuvent, par exemple, être sensibilisées aux possibilités des marchés publics durables. De bons exemples sont disponibles sur la plateforme Boussole de durabilité


Communication du projet

Communiquer les projets et les stratégies

La communication active est un facteur de réussite important pour les projets et stratégies d'économie circulaire régionaux ou locaux. Elle aide, par exemple, à obtenir le soutien nécessaire à un projet et peut encourager les actrices et acteurs à s'engager dans l'économie circulaire. Les mesures visant à communiquer sur le projet, ses progrès et finalement ses résultats devraient être planifiées et mises en œuvre dès le début.

Conseils pour la communication des projets:

 

Planifier et mettre en œuvre la communication de manière systématique

Une communication efficace et efficiente nécessite une certaine stratégie et une certaine planification. Un concept avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action sont utiles. Il est également important de déterminer qui est responsable de la communication.

Les régions, villes, organisations ou entreprises qui disposent déjà d'un concept de communication peuvent y intégrer les activités d'information et de communication liées à leurs projets d'économie circulaire. Cela facilite également la coordination et rend les synergies visibles.

Kommunikation planen


Pour plus d'informations et de conseils sur la planification et la mise en œuvre de la communication, veuillez consulter la Fiche pratique «Communication» et le dossier «Communication».


Echange d'expériences

Echanger les connaissances et les expériences

Les expériences et les connaissances acquises au cours de la mise en œuvre du projet sont utiles pour son propre projet, mais aussi pour d'autres qui envisagent quelque chose de similaire. Les personnes expertes ou les responsables d'autres projets d'économie circulaire peuvent apporter de précieuses impulsions. Il existe de nombreuses façons de mettre ses connaissances à disposition des autres et de profiter en même temps de l'expérience des autres:

  • regiosuisse offre la possibilité de partager des exemples inspirants (par exemple lors de manifestations ou via le site Internet). Si vous souhaitez présenter vos expériences lors d'une manifestation regiosuisse ou si vous avez des idées et des nouvelles intéressantes que nous pouvons relayer sur notre site Internet ou d'autres canaux, veuillez contacter info@regiosuisse.ch.
  • Dans la base de données des projets regiosuisse, vous trouverez des projets très intéressants en activant le filtre Economie circulaire.
  • Le groupe LinkedIn «Public Regional Management» lancé par regiosuisse offre une autre opportunité d'échanger des nouvelles, des connaissances, des expériences et des idées avec des expertes et experts du développement régional.
  • La plateforme genie.ch s'adresse aux professionnels des entreprises et de l'administration et propose, entre autres, des ateliers et une newsletter. 
  • En tant que plateforme de connaissances et de mise en réseau, Circular Hub propose des conseils, des cours et un magazine pour les entreprises.
  • Circular Economy Switzerland en tant que plateforme de coordination propose e.a. des ateliers très intéressants.
  • SHIFT Switzerland vise à promouvoir les partenariats entre les acteurs de l'économie circulaire et propose des événements très utiles.

 

Connaissez-vous d'autres plateformes et institutions intéressantes qui offrent la possibilité d'échanger des expériences ? Contactez alors info@regiosuisse.ch.


Objectifs du module

  • Icon Dialog

    Un concept de communication avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action (activités de communication et d'information) sont établis.

    Etre en mesure d'expliquer l'économie circulaire aussi simplement que possible à l'aide de bons exemples et montrer par où les différents acteurs et actrices peuvent commencer.

  • Icon Dialog

    Partager ses expériences avec d'autres et publier ses réussites sur différents canaux. Utiliser également les différentes plateformes existantes à cette fin.

  • Icon Dialog

    Informer régulièrement sur son propre projet et sur l'état de sa réalisation.

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