Vademe: Valorisation des déchets minéraux

L’objectif du projet est de traiter de la gestion des déchets inertes minéraux issus des grands chantiers de développement urbain à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annéciens, dans un contexte où chacun est à la recherche de solutions vertueuses et à moindre impact sur l’environnement. Il s’agit de réunir les réseaux d’acteurs concernés, d’augmenter et de structurer les collaborations entre partenaires publics et privés, pour accroître la part valorisée de ces déchets et favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes.

Une analyse de la situation existante et un état des lieux sera effectué avant d’étudier les conditions de valorisation des déchets minéraux et inertes terreux. Les partenaires mettront en perspective les résultats et analyseront le potentiel de mise place d’une économie circulaire à l’échelle des territoires pilotes.

Le projet consiste à développer à l’échelle transfrontalière la filière du traitement des déblais avec une approche de gestion orientée sur l’économie circulaire. La réunion des acteurs de cette chaîne de valeur permettra de renforcer leurs connaissances réciproques tout en générant une valeur ajoutée verte. À terme, le projet devra générer des emplois et répondre à un réel besoin au niveau du Grand-Genève.

Direktlinks zu allen Projekten in der regiosuisse Projektdatenbank:

Weiterführende Projekte in der regiosuisse Projektdatenbank:

Projektdatenbank der Schweizer Regionalentwicklung

Banca dati dei progetti dello sviluppo regionale svizzero

Questa ampia banca dati dei progetti, dedicata ai vari programmi di finanziamento e ai temi dello sviluppo regionale svizzero, offre una buona panoramica dei progetti in corso e di quelli conclusi e costituisce anche una fonte di ispirazione.

Le voci relative ai progetti vengono inserite dagli enti finanziatori. Utilizzate i filtri in base alle vostre preferenze e trovate ciò che cercate!

Condividi articolo
Iscriviti alla newsletter
regioS Blog